Accueil / Actualités / Aïd El-Fitr : Le 8 août selon le CFCM, les musulmans suivront-ils aveuglément ?

Aïd El-Fitr : Le 8 août selon le CFCM, les musulmans suivront-ils aveuglément ?

La nouvelle lune a été observée en Indonésie, en Malaisie, en Arabie, au Qatar… La mosquée de Paris, via un communiqué de Dalil Boubakeur, recteur de celle-ci et Président du CFCM, a annoncé la fin du mois de Ramadan au coucher du soleil ce mercredi 7 août.

L’Aïd el-fitr a été confirmée pour ce Jeudi 8 août 2013 en France, cependant nombreux sont les musulmans préférant ne plus suivre aveuglément le CFCM, devenue institution plus politique que religieuse et s’en sont remis à la décision du Conseil des Imams de France. Dans un communiqué, son Président Dhaou Meskine, rappelait sa position pour la désignation de l’Aïd El Fitr (1er chawwal) :

• Cette position est la plus objective, la plus fondée religieusement, la plus facile à suivre et elle est sans complications. On n’a jamais pu unir les musulmans de France autour d’une déclaration d’une seule et même date du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr sans adopter cette vision. Elle permet d’échapper à toute influence politique, religieuse, ou autre de n’importe quel pays, organisation ou mouvance. Elle prend en considération l’universalité de l’Islam comme religion mondiale unissant tous les fidèles sous les mêmes prescriptions religieuses.

• Le Conseil des Imams de France adopte comme avis religieux celui du conseil des juristes musulmans émanant de l’OCI : Organisation de la Conférence Islamique qui vient de changer de nom pour devenir l’Organisation de l’Entraide Islamique. Cette organisation regroupe tous les pays musulmans. Le conseil des juristes musulmans est la référence religieuse regroupant les savants les plus reconnus de tous les pays musulmans. Il n’a jamais été contesté dans ses avis et aucun autre conseil au monde ne peut prétendre avoir son poids religieux. Il dépasse de loin, la force du savoir de tous les conseils du monde. Après plusieurs congrès, réunissant des juristes musulmans et des astrophysiciens, consacrés à l’adoption d’une position commune pour la déclaration des débuts des mois lunaires, ils ont décidé que : « Quand la nouvelle lune est vue dans l’un des pays musulmans, c’est la lune de tous les pays musulmans y compris les musulmans en Europe et aux Etats-Unis. Cependant, on doit prendre en considération les calculs astronomiques. » Cette dernière phrase permet de réfuter toute vision prétendue de la lune avant la naissance de celle-ci.

Le CIF existe depuis 1992 et entend bien reprendre son rôle religieux, promettant de réunir de nouveau les imams lui faisant confiance.

Quoi qu’il en soit : Bonne fête à tous les musulmans !

 

Un commentaire

  1. Mabrouk l’Aid a tous les musulmans!!!!

    Qu’Allah accepte notre jeunes, nos doua’as, nos prières et nos bonnes actions de ce mois de Ramadan
    Amine.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*