Accueil / Bien-être / Cake aux figues et au miel

Cake aux figues et au miel

Découvrez ce dessert original et savoureux qui fera merveille au petit déjeuner ou à toute heure accompagné d’un bon thé.

Ingrédients (pour 6 personnes)

300 g de figues mûres
125 g de beurre + 15 g pour le moule
3 œufs
5 cL de fleur d’oranger
160 g de farine + 1 cuillère à soupe pour le moule
1 sachet de levure chimique
6 cuillères à soupe de miel d’oranger
Sel

Recette

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Mettez la farine, la levure et une pincée de sel dans un saladier, et mélangez bien. Ajoutez le beurre préalablement sorti du réfrigérateur pour le ramollir et coupé en morceaux, ainsi que le miel et la fleur d’oranger, et travaillez énergiquement la pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Cassez les œufs un par un au-dessus du mélange et remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Incorporez l’eau de fleur d’oranger.
Lavez les figues et séchez-les. Ôtez les queues, coupez-les en morceaux et incorporez-les délicatement à la pâte.
Beurrez et farinez un moule à cake ( de 22 x 7 x 6,5 cm environ) ou des moules individuels, versez-y la pâte et enfournez 40 minutes. Protégez éventuellement le cake d’une feuille de papier sulfurisé et baissez la grille du four d’un niveau s’il dore trop vite.
Vérifiez que le cake est cuit à l’aide d’un couteau après 45 minutes de cuisson. Prolongez la cuisson encore quelques minutes si nécessaire. Sortez le cake du four et laissez-le tiédir, puis retournez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

 

Si ce n’est pas la saison des figues fraîches, utilisez 150 g de figues sèches et laissez-les tremper 2 heures dans 25 cL de thé chaud. Égouttez les figues et coupez-les en petits morceaux avant de les incorporer dans la pâte.

Appréciée des petits et des grands, cette recette d’Ulrike Skadow est un délice immanquable. Régalez-vous !

 

 

Un commentaire

  1. Salam;
    merci pour ces magnifiques recettes!
    J’ai pour souci de cuisiner sainement, mais justement il y a une chose qui me gêne dans ce que tu proposes : apparemment tu utilises des moules en silicones ou en aluminium, n’est ce pas ?
    Si ce n’est pas le cas, puis-je savoir ce que tu utilises pour faire des madeleines individuelles et des petits cakes ( exemples de gateaux que je ne peux jamais faire justement faute de bon moule..)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*