Accueil / Actualités / Allemagne : des cours d’Islam dans les écoles

Allemagne : des cours d’Islam dans les écoles

Depuis septembre 2012, une nouvelle matière a fait son apparition dans les écoles allemandes : des cours de religion musulmane.

Déjà 44 écoles primaires

C’est la Rhénanie du Nord-Westphalie, région la plus peuplée d’Allemagne et où l’on peut compter pas moins de 320 000 élèves de confession musulmane, qui a pris les devants en instaurant des cours de religion pour ses élèves.

Après les catholiques et les protestants, les musulmans

Alors que jusqu’à maintenant, seules les communautés catholiques et protestantes étaient reconnues comme des « communautés de foi » ayant le droit d’établir le programme de l’enseignement de la religion à l’école, l’intégration de cours islamiques a suscité de nombreux débats.

Dans l’attente de professeurs

Les premiers professeurs de religion islamique ne sortiront pas des universités avant 2019. C’est pourquoi dans l’attente de professeurs qualifiés, ce sont des enseignants de culture islamique, des éducateurs déjà existant en Allemagne, qui se chargent de l’enseignement religieux.

Un exemple à suivre

Alors que de nombreux pays comme la Suède, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni mettent tout en œuvre afin de permettre à la communauté musulmane de s’intégrer socialement à leur nation, nous ne pouvons que constater avec désolation, le retard, voire même la régression de la France. Un pays aveuglé par ses peurs et ses craintes, qui ne voit dans la communauté musulmane qu’une menace pour sa sacro-sainte laïcité quand d’autres ne voient que les richesses du multiculturalisme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*