Accueil / Islam / Prophéties d’ici et d’ailleurs

Prophéties d’ici et d’ailleurs

D’après le hadith le nombre de Prophètes serait de 124 000. Il est fascinant de remarquer que chaque peuple a eu son Prophète. Sourate 35 verset 24 : « Nous t’avons envoyé avec la Vérité en tant qu’annonciateur et avertisseur, Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur. »

Des Prophètes de toutes origines

De nombreux Prophètes ont été envoyé et pas seulement d’Arabie. Le Coran cite 25 Prophètes et nous ne savons pas exactement où ils sont apparus.

Des prophéties incertaines

Aussi comme l’insinuait Platon, le philosophe Socrate avait été « inspiré » à un très jeune âge pour « enseigner » aux gens la vraie compréhension et la vraie croyance. Une chose est sûre, Socrate était perçu comme étant le « fondateur de la science morale » et son enseignement nous rappelle une certaine droiture et des raisonnements de l’Islam.

Même là où on ne saurait l’imaginer

Selon les observations du Professeur Mahmoud Moustafa, certaines tribus africaines primitives, les Maw-Maw et Neyam-Neyam, croient elles aussi en un Dieu unique, qui agit seul, qui n’a pas été engendré et n’a pas engendré. Les Maw-Maw l’appellent Mucay. Pour eux il n’est pas possible de Le voir ou de Le sentir, Il demeure dans les cieux, d’où Il confère Ses ordres à tous. Ces pensées sont similaires à ce qu’indique le Coran et la croyance de ces tribus est très proche de la sourate 112 L-Ikhlâs : « Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui » » Mais alors comment des tribus primitives et si éloignées de la civilisation peuvent-elles avoir un concept de Dieu si pur ? Cela nous ramène à la sourate 10 verset 47 : « A chaque communauté un Messager. Et lorsque leur messager vint, tout se décida en équité entre eux et ils ne furent point lésés. »

Un messager pour chaque peuple

Alors que nous voyons chez nos voisins des cultes et des rites que nous ne saurions traduire que par l’ignorance, nous ne devons pas oublier que ces peuples eux aussi ont été guidé par des messagers d’Allah, mais qu’un jour ils ont dévié du droit chemin et cela par la volonté d’Allah. Sourate 14 verset 4 : « Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage. »

4 plusieurs commentaires

  1. Je citerai également Hammourabi, wa Allahou a3lem

  2. mais chaque religion n’a-t-elle pas son/ses prophètes?

  3. Non Oracle ,Allah a parler a plusieurs prophètes a travers le temps qui prêchait chacun leur peuple .Cependant le message est toujours le même et l islam s adresse a toute l humanité.Par ailleur dans l islam on croit au message de Moïse,de Jésus ,de Abraham ,nous croyons a tous les prophètes y compris le dernier Mohammed(sallahou allahi wa Salem)lui s est adresse directement a toute l humanité et pas seulement aux arabes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*