Accueil / Actualités / Trappes : le forum policier qui fait scandale

Trappes : le forum policier qui fait scandale

La police des polices, l’IGPN a été diligentée par le ministère de l’intérieur, suite à des propos condamnables, mêlant insultes racistes et islamophobes, postés sur une page Facebook dédiée à la police.

Au commencement

C’est suite aux émeutes de Trappes, où un déferlement de violences urbaines avait eu lieu après l’arrestation du mari d’une femme portant le niqab dont le contrôle d’identité avait dérapé, que des commentaires « au contenu violent et parfois raciste », selon une source proche du dossier, ont été postés  sur la page Facebook intitulé « Forum police-info.com ». Un forum non officiel de la police nationale et de la police municipale.

Des propos « intolérables »

« L’enquête devra déterminer s’il s’agit bien de policiers qui ont tenu ces propos, et auquel cas c’est intolérable et des poursuites disciplinaires seront engagées. Mais il faut être extrêmement prudent, savoir dans quel cadre ces propos ont été tenus », a indiqué le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet. La page Facebook de ce forum « a été fermée par le compte administrateur », a précisé une source proche du dossier, et n’était plus accessible mardi matin. « Les policiers doivent être exemplaires, quelles que soient les circonstances. L’exemplarité est essentielle et indispensable si l’on veut rétablir ou raviver le lien de confiance qui doit unir nos forces de sécurité et la population », a plaidé Pierre-Henry Brandet.

TRAPPES POLICE FACEBOOK 2

Devoir de réserve bafoué

Au vu de ces propos nauséabonds, les citoyens français sont en droit de se demander si le principe de neutralité du service public, ce devoir de réserve qui interdit aux fonctionnaires de faire de leurs fonctions l’instrument d’une quelconque propagande, est réellement respecté. Comment la population pourrait-elle faire confiance et demander protection auprès d’une police dont les gestes mais aussi, on le voit aujourd’hui, les écrits sont remplis de haine et de préjugés inqualifiables et impardonnables.

Rester digne

La communauté musulmane est une fois de plus la cible d’attaques intolérables. Mais elle se doit de rester digne face aux insultes qui n’impliquent que leurs auteurs, aussi il est de notre devoir de ne pas porter de jugement sur l’ensemble des policiers et espérer que certains font leur métier avec respect et dévotion sans discrimination ni préjugé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*