Accueil / Écrits libres / Les Français en clichés

Les Français en clichés

Si certains préjugés ne résistent pas à l’analyse, d’autres, hélas, se révèlent exacts… Mais qui aime bien châtie bien, dit-on : en 2012, selon une enquête TNS, 70% des Allemands, 65% des Américains et 54 % des Anglais aimaient notre pays. Haut les cœurs !

Aucun aspect de notre mode de vie n’échappe à l’œil des étrangers qui nous côtoient. Dans la série des clichés qui en découlent, nos observateurs ne craignent pas de se contredire : pour eux, nous sommes à la fois les champions de l’élégance et l’une des tribus les plus sales qui soient. Nous passons notre temps à faire bombance mais restons minces et vivons vieux. Ce qu’on appelle le « french paradox ». Haut les projecteurs…

Le pays de la gastronomie, vrai… mais moins qu’auparavant. 81% des Français affirment cuisiner (Ipsos). D’ailleurs, en 2010, l’Unesco inscrivait le « repas gastronomique français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Une hygiène plus que douteuse, faux… même si des progrès restent à faire. Selon l’institut de sondage Bva, 12,5% des Français ne se lavent toujours pas les mains en sortant des toilettes, cependant la situation s’est considérablement améliorée depuis cette étude.

Une consommation record d’antidépresseurs. Faux. Si nous avons longtemps détenu ce record, ce n’est plus le cas, le pays actuel est l’Espagne. La France reste tout de même à la troisième place de ce top et est le pays le plus pessimiste du monde. (Bva)

Le pays des âges canoniques. Vrai ! Avec une moyenne de 81 ans et 6 mois, la France figure au 4ème rang mondial des pays à l’espérance de vie la plus longue.

Les Français xénophobes ? Vrai. Comme on aimerait répondre « faux » à ce préjugé ! Mais année après année, diverses enquêtes prouvent que la xénophobie est solidement ancrée. Le cliché du Français raciste n’est, hélas, pas nouveau.

La France est un pays passéiste. Vrai. « Non, je ne regrette rien » chantait Piaf. Ses compatriotes ont fait de la nostalgie une spécialité. 62 % des français regrettent le franc, le service militaire. 54 % préfèreraient vivre dans le passé plutôt que dans le futur. (Bva) Les Français jamais contents ? Ça en a tout l’air.

Notre système éducatif est l’un des meilleurs ? Faux. Dans le classement annuel des 500 meilleures universités mondiales, seules 20 sont françaises contre 150 américaines.

Peuple écrasé par l’impôt ? Vrai. Selon la comptabilité nationale, le total des impôts de toutes natures et de cotisations sociales prélevées en France, en 2011 est l’un des plus élevés du monde. Quand on aime on ne compte pas.

Les Français râleurs ! Vrai. Une étude montrait que le principal grief adressé aux Parisiens était  » leur attitude méprisable voire agressive ». Unanimement décrits comme mauvais perdants, les Français ont au moins l’honnêteté de reconnaitre leurs torts.

Crédit photo : knok.com

2 plusieurs commentaires

  1. Pourquoi on conclut que la fonction publique est faite pour ceux qui ont un poil dans la main? ainsi être fonctionnaire c’est ne rien foutre? Ainsi même ici on peut tenir des propos stigmatisants et entretenir des clichés , c’est vraiment dommage.

    • C’est vrai, ce passage n’avait pas lieu d’être, il a été retiré. Merci pour votre contribution et l’intérêt porté au site.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*