Accueil / Islam / Ramadan d’ailleurs
ramadan d'ailleurs

Ramadan d’ailleurs

Le mois de Ramadan 2016/1437 s’est installé cette année encore, en été. Mais alors que les musulmans d’Europe jeûnent environ 17 heures et ceux d’Orient 15 heures par jour, combien d’heures jeûnent les musulmans du Nord ?

Petit à petit la nuit s’amenuise

L’été dans les pays nordiques est particulier étant donné que le soleil ne se couche que 4 heures par jour, soit de longues journées de 20 heures sans manger ni boire. Si certains musulmans parviennent à tenir leur jeûne dans le temps imparti d’autres conseillent d’en limiter sa durée, pour des questions de santé, à 18 heures par jour. Un conseil recommandé par Salman Tamini, président de l’association musulmane d’Islande, pays qui compte environ 1000 fidèles.

Jusqu’à disparaître

Mais alors que le Ramadan est déjà entamé on ne peut s’empêcher de penser aux prochains. Car dans 1 an ce dernier sera encore plus particulier. Le calendrier lunaire fait que le mois sacré tombera au tout début de l’été, période durant laquelle, dans certains pays nordiques comme la Finlande,  le soleil ne se couche jamais, phénomène plus communément appelé « nuit clair ». Pour palier à ce problème différentes solutions sont proposées aux 250 000 musulmans nordiques, comme celle de se caler sur les horaires de la Mecque ou celles d’un pays voisin.

Qu’importe l’endroit

Le mois de Ramadan unit les musulmans du monde entier autant dans ses bienfaits que dans ses contraintes et chacun doit avoir une pensée pour son frère et sa sœur qu’ils soient dans les contrées scandinaves ou les terres desséchées somaliennes. Voyons  dans ce mois béni les bénéfices que cela nous apporte et dans ses difficultés les leçons à en tirer.

Crédit Photo : com 56 Formule golf, Todesco Bretagne, Thierry Gallais, Hannele Le Baron.

 

Un commentaire

  1. Salam alaikoum,

    Alhamdoulilah ici à Strasbourg on est à 18h et on tiens le coup. Dans 2 ou 3 ans les journées seront plus long certes mais il devrait faire moins chaud inchaallah.

    KATIBIN, de très bons articles comme d’habitudes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*