Accueil / TOP 10 / 10 conseils pour un bon Ramadan
10 conseils pour un bon Ramadan

10 conseils pour un bon Ramadan

Ramadan, mois haut en spiritualité, en adoration et en couleurs. Ramadan est le mois du jeûne et de toutes les bonnes choses, mais pour en profiter un maximum, il faut savoir occuper son temps et qui plus est, d’une manière réfléchie pour ne pas être un hôte de Ramadan mais plutôt faire de lui, notre Invité. Quelques conseils :

  1. Ramadan est le mois du jeûne, autrement dit de l’abstinence. Il faut donc une abstinence de la langue et plus généralement des mauvaises paroles pour ne pas sombrer dans ces péchés qui consument les bonnes actions comme le feu consume le tissu.
  2. Mois du Coran, de la lecture, de la recherche et de l’apprentissage. Multiplier les invocations et focalisez-vous sur un plan (apprentissage du Coran, apprendre à lire, finir le Coran une fois ou plus). Il faut savoir que le Coran a été révélé durant le Mois Sacré, il est donc primordial de l’honorer.
  3. Mois de Tarawih, autrement dit des prières surérogatoires à la mosquée. Efforcez-vous de vous rendre à la mosquée et de prier en groupe, cela octroie 27 degrés dans la prière contre un seul en individuel. Le calcul est vite fait.
  4. C’est aussi le mois du pardon, tout musulman se doit de se rendre chez ses proches. Au-delà, il faut visiter les malades et les nécessiteux, inviter du monde à sa table et puis très important : renouer avec les frères (ou soeurs) avec qui on est en froid !
  5. En période d’été, les journées étant longues, privilégier les siestes, elles sont revigorantes et permettent de tenir la journée et d’honorer les actes d’adoration.
  6. Manger intelligemment, ni beaucoup, ni vite, ni mal. Commencer par une date suivi d’eau ou de lait pour fluidifier votre système gastrique. Pour les femmes (ou quelques hommes), ne pas dormir dans la cuisine à vouloir jouer la fée des fourneaux, ce n’est pas le mois du concours culinaire.
  7. Si vous ne travaillez pas,  profitez-en pour sortir et marcher. Jeûner n’exclut pas de s’entretenir, quitte à avoir soif ou faim, mais tout cela dans la mesure et selon vos capacités physiques. Éviter de « tuer le temps » avec les centres commerciaux, la TV, les jeux vidéos et Internet.
  8. Méditer et contempler. Très peu de gens connaissent la méditation, le fait de se poser et de réfléchir sur tout ce qui nous entoure, la Création, la vie et la mort. Cela peut vous faire le plus grand bien et élever votre foi.
  9. Faire des dons. Durant ce mois, les dons sont multipliés en valeur et cela est une protection contre les flammes de l’enfer. Ayez toujours bonne intention, celle de donner pour Allah Seul. Et ne désespérez pas qu’Il vous comble sans compter.
  10. Remercier Allah d’être musulman et remercier les gens car celui qui remercie les gens, remercie Allah. Puis, propager les sourires et le « salam » !

Crédit photo : melty.fr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*