Accueil / Actualités / Italie : inauguration de la deuxième mosquée du pays à Turin

Italie : inauguration de la deuxième mosquée du pays à Turin

La communauté musulmane d’Italie se réjouit de l’avancement de sa place dans ce pays. En effet, la deuxième mosquée du territoire, après celle de Rome, a été inaugurée la semaine dernière à Turin.

Un projet attendu

En 2011, un des responsables de l’Union des Conseils des musulmans d’Italie (UCMI), Abdelaziz Khounati, a annoncé un projet de construction d’une mosquée dans la région piémontaise. Et il a prévu la fin de cette édification pour l’année 2012. Mais quelques retards ont eu lieu. Ainsi, son inauguration s’est déroulée seulement cette année. L’ouverture de ce lieu de culte, dont la moitié a été financée par le roi du Maroc, a été célébré par une prière collective afin de rendre grâce au Tout-Puissant.

Un ramadan à découvert

On recense aujourd’hui près de 35 000 fidèles dans la ville de Turin. Avant cela – et encore aujourd’hui dans les autres régions d’Italie – les croyants priaient dans des caves ou tout autres endroits qui n’avaient rien d’un lieu de culte. Désormais, la communauté musulmane peut vivre au grand jour sa religion ainsi que passer, dans cette nouvelle ambiance, un ramadan empli de religiosité et de reconnaissance.

Cette nouvelle mosquée, étant la seconde reconnue par l’Etat italien, est un pas vers la reconnaissance nationale des musulmans d’Italie. Bien que le parti politique d’extrême droite, la Ligue du Nord, soit prêt à tout pour mettre des bâtons dans les roues de cette communauté ne souhaitant que vivre en paix.

Source : Repubblica.it

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*