Accueil / Islam / Pourquoi fait-on le Ramadan ?
Pourquoi fait-on le Ramadan ?

Pourquoi fait-on le Ramadan ?

Certes le mois de Ramadan est le 4ème pilier de l’Islam à l’exception de quelques personnes (femmes enceintes, malades…) tous les croyants en âge sont invités à l’accomplir. Mais après tout, est-ce que vous savez réellement pourquoi faut-il « faire le Ramadan » ? Ce mois est béni et mystique, à bien des égards. Tour d’horizon.

1- C’est le mois du Coran

C’est par une nuit (celle du destin) du mois sacré de Ramadan, qu’Allah le Très-Haut a révélé le Saint Coran, Livre servant de guide aux fidèles et de remède aux croyants. Il guide au chemin rectiligne et mène à la bonne voie.

{(ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne!} Sourate 2 verset 185

Avant toute connotation spirituelle ou morale, le mois sacré est avant tout une période marquante de l’histoire de l’Islam. Le Coran fut révélé en cette nuit sacrée, laylatu al qadr, une nuit divine qui a eu lieu un peu avant la fin de mois de Ramadan. C’est selon cet évènement que l’on saisit alors toute la valeur de ce mois qui marque le début de l’ère de l’Islam.

2- pour la Face d’Allah

L’objectif du serviteur est d’obéir à Dieu pour remporter Ses valeurs lors du jugement. {Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété} Sourate 2 verset 183

Un mois perçu comme une véritable bénédiction et comporte plusieurs privilèges et mérites tels que :

– « Le jeûne est une protection grâce à laquelle l’adorateur se protège de l’enfer » ( Ahmad)

– Le jeûne expie les péchés.

– Le jeûneur fera partie des vertueux et des martyrs,…

3- pour booster sa foi

C’est en effet un moment propice pour accroître sa piété. « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeune comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » sourate Al-Baqarah verset 183.

La piété désigne à la fois la spiritualité et l’éthique musulmane. En d’autres termes, c’est l’idée de mettre Allah au cœur de ses actions et dans son esprit. C’est l’adoration, la dévotion, cet amour inconditionnel que nous Lui portons. Le mois de Ramadan permet de concrétiser sa foi, en faisant appel à la patience, la persévérance et au don de soi. Ainsi, il ne faut pas le prendre comme une privatisation ou une sanction, mais bien comme une reconnaissance envers notre Créateur, une revivification de notre spiritualité et une régénérescence de l’esprit et du corps, en se détachant de toutes dépendances. Le Ramadan est une épreuve de taille, c’est pourquoi il est recommandé d’accompagner notre jeûne d’actes pieux comme les prières ou les dons.

C’est dans cet état d’esprit que nous accueillerons au mieux ce mois béni par la grâce du Tout-puissant.

5 plusieurs commentaires

  1. Barak Allah ou fik.
    Ça fait toujours du bien de le relire 🙂

  2. Merci beaucoup Qu’Allah vous bénisse inchallah

    • Sabonjour
      je m’appelle melanie et m’intéresse a l’islam les différents prophètes etjaimerai que quelqun l’initie a la ngue arabe et réponses a mes questions vous étés pas obligez de me répondre mais les livres ne répondent pas a tout ou jeune comprends peut être pas tout pouvez vous m’aider svp

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*