Accueil / Islam / Tonnerre : qu’en dit-on en islam ?

Tonnerre : qu’en dit-on en islam ?

Soleil de plomb, intempéries, inondations, orages… Chacun a pu constater le climat français chaotique de ces dernières semaines. Mais le tonnerre, plus particulièrement, qu’en sait-on ?

La définition

Le tonnerre est un bruit produit par l’expansion brutale de la fine colonne d’air qui a été chauffée très rapidement par la foudre au cours d’un orage.

Le Coran

La sourate 13 en porte le nom : Ar-Ra’d.

Dans l’air, la vapeur d’eau se rassemble et se condense autour de particules chargées d’électricité et  « soulevées » par le vent, soit de la surface de la terre sous forme de poussière, soit de la mer sous forme de gouttelettes, soit encore sous forme de gaz ionisé par les rayons solaires. Ainsi se forment les nuages…
{ Allah, c’est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages }(1)
{ Et c’est Allah qui envoie les vents qui soulèvent un nuage }(2)
{ Et Nous envoyons les vents fécondants }(3)

Ensuite, le vent pousse dans les airs des nuages dont les porteurs de charge négative sont attirés vers les porteurs de charge positive.
{ N’as-tu pas vu qu’Allah pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit }(4)

Conséquence de cette attraction : la formation de nuages saturés pouvant donner de la pluie. L’immense décharge électrique qui en résulterait explique le tonnerre et les éclairs.
{ C’est lui qui vous fait voir l’éclair (qui vous inspire) crainte et espoir; et Il crée les nuages lourds. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange }(5)

Le hadith

Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit :  « Des juifs sont venus voir l’Envoyé d’Allah (Paix et Bénédiction d’Allah soient sur Lui) lui demandant ce qu’est le tonnerre.»  Il répondit: « C’est un ange parmi les anges. Il est chargé des nuages ; il a avec lui des sabres faits de feu avec lesquels il dirige le nuage là où Allah le veut. »

Ils dirent: « Qu’en est-il du son qu’on entend ? » Il répondit: « C’est le cri du nuage. Il les dirige là où Il lui a été ordonné. » Alors ils dirent: « Tu as dis vrai. » [Rapporté Par l’Imam Ahmed, At-Tirmidhy et authentifié par Sheikh Al-Albani dans As-Sahiha.]

L’invocation

Lorsqu’on entend le tonnerre, il est recommandé de dire : سُبْحَانَ الذِي يُسَبِّحُ الرَعْدُ بِحَمْدِهِ وَالمَلائِكَةُ مِنْ خِيفَتِه

soit « Soubhana l-ladhi yousabbihou r-ra’dou bihamdihi wa l-malaïkatou min khifatihi » ce qui signifie : « Gloire et pureté à Celui dont le tonnerre Le glorifie par sa louange et aussi les Anges sous l’effet de sa crainte. »

Considérer le Saint Coran comme un Livre sacré, religieux n’exempte pas de souligner son aspect scientifique. Il nous y est livré pas moins de 20 versets traitant de climatologie. Et nombreux sont ceux où Allah L’Omniscient exhorte et pousse l’Homme à apprendre.

 

(1) Sourate 30 – verset 48
(2) Sourate 35 – verset 9
(3) Sourate 15 – verset 22
(4) Sourate 24 – verset 43
(5) Sourate 13 – versets 12 et 13

5 plusieurs commentaires

  1. Il est bien cet article. J’aime beaucoup. J’ habite dans un pays ou il pleut beaucoup, et lorsque le tonnerre gronde, des fois il y a de quoi flipper, parfois tu sens les fondations de la maison tremblées.

    Meme dans le lit tu ne te sens pas en securite lorsque la foudre tombe… Va-t-elle passée par la fenetre??? Au point ou tu te leves, wuhdu, et 2 rakats et tu prends ton temps dans le soujoud. Ah oui, sans oublier les arbres qui tombent en pleine rue, applatissant des voitures… Tout ca pour dire: ne vous confortez pas trop dans vos grandes villes betonnées.

    • Bonsoir monsieur
      Tout comme vous j’ai lu les articles si dessus et enfin votre commentaire qui m’à fait sourire il est des personnes saines qui quand on les lit nous donne le sourire.
      Je vous souhaite une très bonne vie bien remplie
      Fahima

  2. Un petit nuage gronde, Dieu pousse les nuages, Allah envoie le vent…Ensuite Il les réunit !
    C’est vraiment un miracle ! le Coran est un très grand livre scientifique….!

  3. Al hamdoulilah Rabbil Ãlamine.
    « Seigneur pardonne nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportement, affermis nos pas et donne nous la victoire sur les gens mécréants »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*