Accueil / Islam / Ramadan 2014 : les infos

Ramadan 2014 : les infos

Un an que nous l’attendions et il arrive, il nous a manqué, il nous fait du bien, apaise notre âme et notre corps, et oui c’est le Ramadan, ce mois Béni si important pour tous les musulmans.

Cette année – si Dieu le veut – le mois du Ramadan devrait commencer dans les alentours du 28 juin et sera confirmé après observation du croissant de lune. Pour ce Ramadan 2014 ou 1435 selon le calendrier hégirien  qui se déroulera  pendant les vacances scolaires certains appréhendent le jeûne (Al Siyam) , la crainte d’une vague de chaleur, des journées longues…

Mais non, que tout le monde se rassure, ce mois béni se passera très bien bi idniLlah, souvenez-vous l’année dernière les mêmes angoisses se faisaient ressentir chez pas mal de musulmans et pourtant Al HamduliLlah -Louanges à Dieu- la météo fut plutôt de notre côté et les journées passaient vite et personnellement je n’ai pas du tout ressenti de difficultés causées par la durée des journées, et ce malgré un voyage, du travail et un séjour au Proche-Orient.

Ce mois Béni est pour nous tous l’occasion de nous rapprocher de notre Créateur, d’accomplir de bonnes actions (même s’il ne faut pas attendre le Ramadan pour en faire), de passer de bons moments en famille, de passer du temps à la mosquée pour les prières du Tarawih, de vivre des nuits de recueillement et d’invocations comme la Nuit du Doute ou la Nuit du Destin (Laylat al Qadr) en bref le Ramadan est un moment qui devrait durer plus longtemps tant il est agréable et fait du bien à notre Foi.

N’oublions pas également pendant ce mois d’avoir une pensée pour ceux qui le vivent dans des conditions plus difficiles que les nôtres, nos frères et sœurs qui souffrent dans des pays en guerre, qui sont opprimés, qui vivent sous blocus, les malades, les nécessiteux et ceux qui sont dans la rue, ou sous une chaleur intense, prions pour eux, et dans la mesure du possible aidons-les.

A l’heure de la rupture du jeûne, souvenons-nous aussi que pour certains il n’y a pas de table, ou que celle-ci se limite à du pain et du thé, donc n’exagérons pas dans nos préparations mes sœurs, ne gâchons pas, et pour ceux d’entre nous qui le peuvent : partageons.

Alors au nom de toute l’équipe de Katibîn, nous vous souhaitons un très bon Ramadan, empli de piété, de Bénédictions et de Pardon.

Nous vous communiquerons les dates précises et les horaires du Ramadan très prochainement insha’Allah.

 

Le Prophète Sidna Mohammed–Salut et Paix soient sur Lui- a dit:

• «Le Ramadan est venu à vous! C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux!». (Recueil d’Ibn Majah)

2 plusieurs commentaires

  1. vivement le 9 juillet, j’ai hate !

  2. Salam Wahlekoum j’aime beaucoup vos rapel merci encore

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*