Accueil / Rappels / Un chien devant le cercueil de son maître

Un chien devant le cercueil de son maître

La photo de Figo, un Berger allemand, devant le cercueil de son maître a fait le tour du monde. Mais pourquoi ?

Funérailles particulières

Ce chien s’est précipité instinctivement sur le cercueil de son maître, un policier abattu le 25 mai 2013 aux États-Unis. « On aurait dit que le chien était au courant de ce qui se passait » se souvient Jonathan Palmer, le photographe qui a saisi cette image incroyable. « Ses manières, sa posture…Il est allé vers le cercueil et a posé ses pattes avant dessus. C’était comme s’il l’inspectait. »

Les bénéfices de la photo

Avec une popularité croissante, la photo de Jonathan Palmer peut rapporter gros. Tous les organes de presse qui voudront l’utiliser lui verseront en effet des frais de licence. Le photographe, lui,  souhaite reverser ses gains, estimés à 1 000 dollars, à des associations caritatives locales de protection animale.

Que dit l’islam sur les chiens ?

Des règles ont été fixées :  ainsi le chien doit être bien traité, être dehors dans une niche ou à l’abri du froid et doit remplir un rôle précis soit pour la chasse, soit pour le gardiennage.

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui) a dit : « Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d’une mesure sauf un chien de chasse ou pour garder les troupeaux et les champs » (rapporté par Mouslim).

De même, selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit : « Quiconque possède un chien, autre qu’un chien de bétail, de chasse ou de champs, se voit diminuer sa récompense chaque jour de la valeur d’un qirât » (qui est une mesure comme la montagne d’Ouhoud, ci-dessous, située à environ 3 kilomètres au nord de Médine). jabel Ouhoud

Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a également dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image » (hadith authentique).

L’islam considère le chien comme animal impur dans une maison pour la simple raison qu’il est « sale » et véhicule toutes sortes de maladies susceptibles de contaminer l’Homme . Cet animal docile parfois devient très dangereux même pour son maître. Combien de personnes ont été tuées, attaquées , mordues par cet animal ? Les chiens aboient beaucoup quand ils sont enfermés dans une maison, car ils n’aiment pas vivre enfermés, leur place est à l’air libre dans la nature.

Ceci étant, l’Islam ordonne de bien traiter les animaux : Les musulmans sont même encouragés à être bons envers les animaux et il leur est interdit de leur faire du mal. Une fois, le Prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui) dit qu’une femme est entrée en enfer pour avoir emprisonné un chat jusqu’à ce qu’il meure. Elle l’avait emprisonné sans lui donner à manger ni à boire, et sans le libérer pour qu’il puisse manger les insectes de la terre. Il a aussi raconté qu’un homme ayant donné à boire à un chien assoiffé, Allah Le Très Miséricordieux lui pardonna ses péchés pour cette action.

Avoir le meilleur des comportements vis-à-vis des animaux est une hassana (bonne action). On demanda au Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) : « Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour le bien que nous faisons aux animaux? » Il répondit: « Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien ». 

Crédit photo : Jonathan Palmer

 

3 plusieurs commentaires

  1. Tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dormaient. Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais découverts, tu te serais détourné d’eux en fuyant, ils t’auraient rempli d’effroi.
    Coran, 18:18

    Il est de tradition chez les Musulmans, partout dans le monde, de considérer le chien comme un animal sale qui annulerait les ablutions s’il nous touche, et qui infecterait celui qui le touche de « nagasah » (impuretés) !

    Malheureusement, ce concept vient de hadiths fabriqués qui prétendent que le Prophète aurait ordonné l’abattage des chiens et qui interdisent de posséder des chiens, sauf pour la chasse et le gardiennage, en raison de leur statut d’être sales !

    Cependant, en étudiant le Coran, nous ne trouvons rien de tout cela. Nulle part dans le Coran les chiens sont interdits, et il n’existe aucune mention d’un quelconque effet contaminant de ces animaux qui sont le meilleur ami de l’homme. Par conséquent, nous devons rejeter tous ces hadiths qui fabriquent des mensonges envers le Prophète.
    1 – Dieu nous parle dans le Coran de l’histoire des habitants de la Caverne (Sourate 18). Au verset 13, Dieu nous dit qu’ils étaient de bons croyants et que Dieu les a guidés. Au verset 18, Dieu nous dit qu’ils avaient leur chien avec eux.

    Maintenant, si les chiens étaient interdits et sales, Dieu aurait-Il parlé de ces habitants de la Caverne (qui avaient un chien) comme étant de bons croyants ?

    2 – En 5:4, Dieu nous dit qu’il n’y aucun problème à manger ce que les chiens dressés attrapent (lorsque les chiens sont utilisés pour la chasse). Maintenant, si le chien est un animal qui provoque la contamination par simple contact, est-ce que Dieu dirait qu’il est parfaitement normal de manger ce que le chien attrape avec sa gueule ?

    3 – Le Coran contient une règle très importante pour tous les croyants, qui est :

    Rien n’est haram (illicite), à moins que cela ne soit interdit par Dieu Lui-même, et puisque Dieu décrit le Coran comme étant complet, parfait et pleinement détaillé, alors toutes les interdictions décrétées par Dieu se trouvent dans le Coran. Les versets coraniques suivants confirment cette vérité :

    Dis : « Qui a interdit la parure que Dieu a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes provisions ? ». Dis : « Ces choses sont données dans cette vie d’ici-bas à ceux qui croient, et seront exclusivement à eux le Jour de la Résurrection ». C’est ainsi que Nous détaillons les signes pour les gens qui savent.
    Coran, 7:32

  2. barak allahou fik beth,effectivement je n’ai jamais réussi à comprendre comment une créature de dieu peu être considérer comme salle? autre exemple celui du cochon,il ne me semble pas que dieu nous mentionne pourquoi il est haram…mais apparemment les musulmans savent mieux que dieu pourquoi il nous été interdit (la saleté) mais les musulmans en général se cache complètement le visage par terre avec l’autruche (honteux de manquer tant de respect au coran)… ces hadith aussi sans doute mensonger sur le chien (à savoir qui la rapporter si c’est pas un menteur?) est effectivement en bagarre contre le coran,soit disant les chiens sont fait que pour la garde? là aussi il y à de sérieuse question à se poser sur le sérieux du hadith car j’ai remarquer que les chiens ne sont pas tous fait pour la garde,y en à par exemple qui sont fait pour être compagnon avec les enfants,d’autres sont sociable et adore plaire à leurs famille d’aceuil et beaucoup de chiens ne tolère pas la solitude,donc le laisser tout seul dans le jardin je ne suis pas d’accord et c’est irresponsable de croire au premier hadith qui vient (c’est même très stupide) le chien de ni3ma mine ni3ame mais on est malheureusement dans zamane al fitane ou il y à beaucoup de mensonge sur cette belle créature et grand respect qui est le chien (pretextant la saleté c’est le maître qui est salle parce que les musulmans sont devenue tellement amnésique lol)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*