Accueil / Rappels / Allah notre thérapeute

Allah notre thérapeute

Quoi de mieux que de se fier au Coran pour soigner les maux de l’âme et du corps. Dans ce Livre Saint, de nombreuses situations de la vie y sont évoquées, nous apportant des réponses pour panser nos blessures, chagrins, et détresses. Décryptage.

Une trahison, une maladie, un décès, un divorce… La dounia (vie) est jalonnée d’obstacles que l’être humain ne peut malheureusement faire face sans l’aide de Dieu. Il existe deux catégories de personnes face à ses malheurs, il y a ceux qui se lamentent et dépriment sans relâche et ceux qui intelligemment combattent avec férocité et ne se laissent pas s’imprégner par ses dérives. Al imane (la foi) sincère permet aux musulmans de trouver réponses à toutes les questions que l’on se pose. Pourquoi ce malheur m’atteint ? Pourquoi moi ?

{Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c’est à Allah que les croyants [doivent] s’en remettre} Sourate 64 verset 13 

Guérir son esprit

Le fervent musulman trouvera toujours asile dans les paroles d’Allah. Se remettre à Lui est un devoir purement moral, mais également une obligation religieuse. La lecture des sourates a un effet apaisant sur l’Homme. Pleurer n’est pas, de facto, assimilé à la tristesse, tous les psychologues vous le diront, ça permet de se détacher de ses angoisses, craintes et peurs. Les mots du Tout-puissant suffisent à soigner les maux de l’âme. Mais comment y arriver ?

Compter sur soi-même et s’en remettre à Dieu

Pour le musulman, se remettre à Allah, c’est avant tout agir et espérer avec confiance et tranquillité. Ainsi, une personne douée de raison n’est qu’un serviteur à la merci de la volonté divine. Face à une maladie, un malheur, il ne faut jamais perdre de vue la suprématie du bon Dieu, derrière un mal se cache un bien. En donnant un sens, un but à sa vie, il devient alors difficile de sombrer dans la dépression. Être positif permet de redorer sa vie et gagner dans l’estime de soi. Toute âme suffit à sa peine, le bonheur ne s’acquiert pas sans une foi sincère. Le simple fait de croire en Dieu, d’œuvrer pour Sa Face et d’œuvrer dans le mieux permet de combler notre bonheur. Avoir pour seule préoccupation l’adoration d’Allah, assure une sérénité sans équivoque et une plénitude de l’âme. Même les prophètes ont dû faire face à de nombreuses difficultés, on est que de passage dans cette vie, il est normal d’y « souffrir ».

Les invocations et les lectures du Coran sont deux réelles faveurs qu’Allah a mises entre nos mains, sachons les mettre en pratique pour bâtir un meilleur lendemain (al akhira). Pour chaque événement de la vie, heureux ou malheureux, nous souhaitons tous la bénédiction divine. Le Coran, une solution spirituelle imparable pour se confier au thérapeute Omnipotent et Omniscient : Allah gloire et puissance à Lui.

2 plusieurs commentaires

  1. que dieu vous aimes

  2. Qu’Allah (PSL) nous vienne en aide et nous guide dans cette dounia afin de trouver le bonheur et d en ressortir le meilleur de notre âme et notre foi Inch’Allah.

    Yasmina

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*