Accueil / Actualités / Bientôt une place nommée Yasser Arafat ?

Bientôt une place nommée Yasser Arafat ?

Etienne Butzbach, maire de Belfort souhaite nommer une place « Yasser Arafat « , comme il en existe déjà une baptisée « Yitzhak Rabin ».

Cette initiative a pour but de rendre hommage aux nombreux efforts de paix du défunt Palestinien qui a obtenu un prix Nobel de la paix. Mais cela n’est pas du goût de tout le monde notamment du Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), qui fut ébahi par cette volonté de rendre hommage à cet homme et s’est formellement opposé à cette position. Pire, cette idée a été prise comme provocation pour la communauté juive. « Pour lui, c’est le symbole des accords d’Oslo, pour nous, c’est le symbole d’un assassin »,affirme Laurent Hofnung, président de la communauté juive de Belfort.

« La place est en cours de rénovation, et nous réfléchissons au fait de pouvoir associer le nom de Yasser Arafat à celui de Yitzhak Rabin, dans la mesure où la paix, c’est aussi le fait de ne pas diaboliser son adversaire » avance Etienne Burzbach. La Mairie souligne que ces deux hommes étaient des prix Nobel de la paix et qu’il est normal de lier ces deux hommes pour rendre hommage à leur action commune, ne peut être l’expression d’une communauté ou d’une autre, qu’il n y a pas lieu de préférer une communauté à une autre, mais plutôt afin de représenter l’intérêt général.

En toile de fond, les deux parties sont en total désaccord, malgré la bonne intention de ce maire, le projet aboutira-t-il un jour ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*