Accueil / Actualités / Malek Chebel l’illuminé lance « Noor »

Malek Chebel l’illuminé lance « Noor »

Malek Chebel, anthropologue prétendu, dévoile ce mois-ci le lancement de sa revue « Noor », une revue se voulant être une lumière sur l’Islam. Vu le personnage, ça risque même d’être aveuglant de lumière…

Changer l’Islam, son dernier bouquin

Que peut-on attendre d’une personne qui prône un Islam revu avec une lecture totalement à côté de la plaque ? Pas grand chose en effet. A l’image du titre de son dernier livre, « Changer l’Islam », Malek Chebel est le genre de personne aimant nager à contre-courant, désirant une réforme de la religion que lui-seul comprend. Adepte des débats houleux, il n’en reste pas moins persuadé qu’il peut donner par le biais de cette revue, un regard nouveau sur le vivre ensemble avec l’Islam.

noor, la revue

De bien belles paroles. En effet, sauf que lorsqu’on s’aperçoit du genre de personnes qui prennent la parole dans sa revue sous forme d’interviews, on est en droit de se demander où sont les soi-disant « penseurs des lumières », où l’humoriste Fellag constitue t-il matière à élever le débat. En réalité, que de faux-semblants, Chebel met en scène un casting qui se veut dans son idéologie, rien d’autres que des artistes qui ont besoin de projecteurs pour déballer la rengaine du « je suis intégré et musulman, et pas radical ».

Le tout n’est pas de vouloir mettre la lumière sur ce qui est déjà Lumière mais il faudrait plus judicieusement illuminer son propre esprit afin de sortir des ces ténèbres avilissantes et de surcroit, ne pas déformer les Écrits pour plaire ou complaire.

Pour commander la revue : http://www.noorrevue.fr/

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*