Accueil / Islam et Occident / Les plus belles mosquées du monde

Les plus belles mosquées du monde

D’un pays à un autre, à travers les continents, chaque mosquée posséde son propre style architectural dont émerge une telle spiritualité.

Histoire des mosquées

image meccaSi la première mosquée de la Mecque, Masjid al-Haram, fut édifiée en 630 de notre ère par Mohamed, Paix et Bénédictions d’Allah soient sur lui), les lieux de culte musulman se sont vite répandus à travers le monde. Dès le VIIIe siècle et la diffusion de l’Islam dans le Maghreb, on en compte ainsi plusieurs sur le pourtour méditerranéen mais aussi jusqu’en Chine.

L’une des plus anciennes mosquées d’Europe est édifiée à partir de 685 à Cordoue. Transformée en cathédrale après la reconquête de la ville en 1286, elle conserve aujourd’hui encore un style mauresque très reconnaissable et a d’ailleurs été classé patrimoine mondial de l’Unesco en raison de son architecture remarquable.

image mosquée Cordoue

 

En France, l’implantation musulmane au Moyen Age est trop courte pour que des bâtiments religieux islamiques soient édifiés. Après la victoire des troupes de Charles Martel sur les soldats du général omeyyade par ailleurs émir de Cordoue Abd al-Rahmân ibn Abd Allah al-Ghâfiki, il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’un projet de mosquée soit lancé sur le territoire français. C’est sur l’île de la Réunion que le projet va se concrétiser. Sur ce petit bout de France au milieu de l’océan Indien, la première vague d’immigrés sunnites, en provenance d’Inde, a débarqué vers 1850.
Dans les années 1890, environ 130 indo musulmans vivent ainsi sur l’île. Ils se réunissent pour prier dans un petit appartement au coeur de Saint-Denis. Mais le lieu s’avère vite trop exigu. En 1897, au temps où la séparation entre l’Eglise et l’Etat n’est pas encore d’actualité, « les musulmans habitant Saint-Denis et la colonie » demandent au gouverneur Beauchamp l’autorisation d’édifier une « mosquée entourée de murs et disposée intérieurement de façon à ménager les susceptibilités des autres confessions ». Sa réponse est positive. Il faudra néanmoins près de 7 ans pour édifier la mosquée qui sera finalement inaugurée le 28 novembre 1905 et surnommée Noor-e-Islam. Soit 20 ans avant la grande mosquée de Paris (1925), visible dans les diaporamas ci-dessous.


Architecture

Lieu de culte où se rassemblent les musulmans pour les prières communes, l’ensemble architectural des mosquées est le plus souvent entouré d’une ou plusieurs tours (minarets), dont le nombre est limité à 6 pour ne pas excéder les 7 de la mosquée de La Mecque. Le toit est souvent en forme de dôme. C’est du haut d’un des minarets que le muezzin (mouadh-dhan) appelle à la prière au cours de l’adhan. Une mosquée est plus qu’un lieu de culte ; elle sert d’institution sociale, éducative : elle peut, ainsi, être accompagnée d’une madrassa, d’un centre de formation, voire d’une université. Elle sert aussi de lieu de rencontres et d’échanges sociaux.

Toutes aussi variées en architecture qu’en style, ces mosquées ont un point commun percutant : leur beauté si singulière par la Grâce d’Allah Le Majestueux.

Même la plus petite et la « moins connue » a son charme.

Qu’Allah Exalté Soit-Il fasse qu’on puisse aller les contempler, y prier, y étudier et qu’Il accepte nos prières où que l’on soit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*