Accueil / Rappels / Le tout premier rêve de l’humanité

Le tout premier rêve de l’humanité

Tout être humain rêve chaque nuit toutes les une heure et demie, le plus long rêve dure environ 45 minutes. Saviez-vous quel a été le tout premier rêve dans l’humanité ?

Maitre Abu Sa’id a dit : « Tout ce que nous avons rapporté prouve que le rêve est vérité en lui-même, qu’il comporte une sagesse et inscrit une trace ». Le premier rêve fait sur Terre est celui d’Adam, paix sur lui.

On rapporte que Dieu, puissance et gloire à Lui, s’est révélé à Adam et Lui a dit :

– Tu as bien regardé Mes créatures ? En as-tu vu qui te ressemblent ?

– Non, Seigneur ! Tu m’as préféré à toute chose. Donne-moi une compagne qui me ressemblera et qui accueillera ma solitude. Ensemble, nous reconnaîtrons Ton Unicité et T’adorerons.

– Oui, a dit le Très-Haut. Et Il a jeté le sommeil sur Adam. Il a crée Eve à son image et lui a montré dans un rêve. C’est le tout premier rêve dans le monde. Adam s’est réveillé, la trouvant assise à son chevet.

– Qui est donc cette créature assise à ton chevet ? Lui a demandé Dieu.

– C’est le rêve que Tu m’as fait voir, O mon Dieu ! a répondu Adam.  ( Source : Le Grande livre des interprétations de rêves par Muhamad Ibn Sirin)

Les rêves, semés dans le désordre de nos sommeils, nichés dans les creux de nos yeux, et enfouis dans les plis de notre conscience, sont troublants au point parfois qu’ils se confondent avec la réalité du jour. Ne vous étonnez de rien, car, dans la langue des rêves, rien n’est impossible par la grâce du Tout-puissant !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*