Accueil / Actualités / Documentaire : massacre des Rohingyas dans l’indifférence totale

Documentaire : massacre des Rohingyas dans l’indifférence totale

Le massacre à huis-clos des Rohingyas en Birmanie n’est pas nouveau mais il ne cesse de s’intensifier…

Comme décrit dernièrement, les Rohingyas sont une minorité musulmane apatride en Birmanie qui est la cible de violences répétées depuis juin 2012 de la part de mouvements extrémistes bouddhistes, avec la complicité évidente de l’Etat qui leur a retiré la nationalité en 1982 (et laissé le droit de vote mais à quoi bon !?).

Le Dalaï Lama sort ‘enfin’ de son silence le 26 avril 2013 et rappelle sa condamnation publique des violences bouddhistes mais rien n’a avancé. Et que dire d’Aung San Suu Kyi,  lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 et de son incroyable inaction dans ce génocide.

Rares sont les caméras qui s’aventurent dans l’Etat d’Arakan, où vivent principalement les Rohingyas. L’accès à cette région est difficile et les journalistes indésirables aux yeux des autorités birmanes. Un groupe de journalistes indépendants français ont tout de même réussi à rejoindre cette région il y a plusieurs mois et à filmer (souvent en caméra cachée).  Voici le documentaire, fruit de leur travail : plus qu’éloquant !

Ce reportage donne la parole aux 2 camps : quotidien, incompréhensions… Les Rohingyas demeurent minoritaires, lésés, « piétinés ». Combien de temps encore durera ce silence et cette ségrégation ?

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*