Accueil / Actualités / Le petit-fils de Malcolm X assassiné

Le petit-fils de Malcolm X assassiné

Mexico, ce jeudi 9 mai 2013. Malcolm Latif Shabazz, dont nous connaissons tous le grand-père Malcolm X, a trouvé la mort. Il était âgé de 28 ans.

Malcolm Shabazz, défenestré, tué par balles ou…

La nouvelle tombe ce jeudi, sans plus de détails. Le petit-fils du célèbre orateur Malcolm X se trouvait ces jours-ci au Mexique pour apporter son soutien à un syndicaliste du nom de Miguel Suarez, expulsé récemment des Etats-Unis. D’après les premiers élements de l’enquête, il semblerait qu’un cambriolage aurait dégénéré. Puis, c’est le flou. Blessures par balles, défenestration, aucune précision pendant plus de 24 heures.

Finalement, nous apprendrons que Malcolm Shabazz n’a pas plus été victime d’un cambriolage que tué par balles. Il n’a pas non plus été jeté du haut d’un immeuble. Son corps meurtri, passé à tabac, a été retrouvé sur une celèbre place de la capitale mexicaine, la Plaza Garibaldi. C’est à l’hôpital qu’il succombera à ses blessures, quelques heures plus tard.

Malcolm X, 22 balles pour le descendre

mg31[1]La violence de sa mort n’est pas sans rappeler celle de son grand-père, 48 ans auparavant. Malcolm X, surnommé également El-Hajj Malik El-Shabbazz, avait effectivement été assassiné le 21 février 1965 de 22 balles. Activiste de la cause des noirs africains de confession musulmane tout d’abord, c’est  après un pèlerinage en terre sainte, au vu du brassage ethnique et de la fraternité inter-raciale de la communauté musulmane, qu’ il réalisa son erreur. Les musulmans de par le monde sont tous frères, et le fait de s’aimer en Dieu va au-delà de l’enveloppe corporelle.

La question se pose à présent sur la raison d’une telle violence. Une rixe qui a mal tourné? Un règlement de compte datant de sa jeunesse trouble ? Ou était-ce son engagement, qui se calquait à présent sur celui de feu son grand-père, qui dérangeait ? Paix à leurs âmes à tous deux.

Un commentaire

  1. Rahimahumu-Llâh :'(

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*