Accueil / Actualités / Santé : premier cas confirmé de coronavirus en France

Santé : premier cas confirmé de coronavirus en France

Un nouveau virus, de type coronavirus, a été détecté pour la première fois à la mi-2012 en Arabie Saoudite et un cas confirmé en France.

Infection respiratoire et insuffisance rénale

Un premier cas d’infection respiratoire aiguë par ce nouveau virus, proche du SRAS : syndrome respiratoire aigu sévère, a été confirmé en France chez une personne de 65 ans de retour des Emirats arabes unis, a annoncé aujourd’hui mercredi 8 mai le ministère de la santé, « c’est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour ». Ainsi, ce nouveau virus est différent du SRAS, notamment parce qu’il provoque une insuffisance rénale rapide.

viralLe malade a été hospitalisé le 23 avril à Valenciennes, transféré à Douai le 29 avril, puis au CHU de Lille ce mercredi, où il bénéficie d’assistance respiratoire et d’échange sanguin ». Il avait séjourné à Dubaï du 9 au 17 avril avant d’être hospitalisé en France avec des troubles respiratoires aigus.

18 morts dans le monde

Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Des cas d’infection par ce nouveau coronavirus avaient jusqu’ici été détectés en Arabie Saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Au total, 18 personnes sont décédées dans le monde après avoir contracté ce virus, dont 11 en Arabie Saoudite.

Appel à la vigilance

Actuellement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne dispose pas d’assez d’informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus. Mais l’OMS avait appelé à la vigilance à l’égard de cette grave infection respiratoire. Elle avait indiqué le mois dernier travailler avec des experts internationaux et des pays où des cas ont été enregistrés pour évaluer la situation et étudier des recommandations de vigilance.

Pour rappel, l’épidémie de SRAS a causé la mort de plus de 800 personnes en Chine en 2003, déclenchant une alerte sanitaire à l’échelle mondiale…

On dénombre au total une vingtaine de personnes décédées à travers le monde après avoir contracté ce virus. La vigilance reste donc de mise.

2 plusieurs commentaires

  1. semlali khouloude

    Assalamu alaikum mon mari et moi avons séjourner a Dubai du 27/04 au 5/05 en combien de temps les premiers symptomes appairaissent il ?

  2. wa alleyki el selem ya Khouloude, voici ce qu’on peut dire au jour d’aujourd’hui: 1. Quels sont les symptômes ?
    Les premiers signes cliniques apparaissent moins de 24 heures après l’infection : perte de l’appétit, fièvre, accélération de la respiration, toux, chair de poule, posture voûtée. Les personnes atteintes par le nouveau coronavirus souffrent d’une grave infection des voies respiratoires basses, c’est-à-dire des poumons, qui peut conduire à une pneumonie. Elles toussent énormément et ont de la fièvre.
    Donc si depuis le 6 mai dernier vous n’avez aucun symptôme, vous n’avez pas été contaminée ni vous ni votre époux el Hamdullah.

    2. Que faire en cas de doute ?
    Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le numéro vert spécial mis en place par le ministère de la Santé : 0800 13 00 00. La ligne est ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures.

    En cas d’infection respiratoire après un séjour dans la péninsule arabique, le ministère conseille de consulter son médecin ou d’appeler le Centre 15 en signalant ce voyage.

    3.Quelles précautions prendre ?
    Généralement, les coronavirus sont peu résistants et ont une durée de vite très courte en dehors du corps. Se laver les mains très régulièrement, comme en période d’épidémie de grippe ou de gastro-entérite, est donc toujours préconisé pour éloigner les risques d’infection.
    Quelques conseils pour ce lavage de main : préférer du savon liquide, frotter en comptant jusqu’à 30, remonter sur les poignets, ne pas oublier de passer entre les doigts et sous les ongles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*