Accueil / Écrits libres / Vacances islamiques : qui en a rêvé ?

Vacances islamiques : qui en a rêvé ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et si vous n’avez pas encore choisi votre destination pour ceux et celles qui peuvent partir, pourquoi ne pas choisir des vacances respectueuses de l’Islam ?

Les musulmans représentent approximativement 1.9 milliards des habitants dans le monde et leur pouvoir d’achat étant en augmentation, ils sont devenus une cible privilégiée de l’industrie touristique. Des agences de voyages spécialisées dans les « vacances islamiques » ont fleuri ces dernières années pour offrir aux musulmans des vacances alliant détente et pratique de l’Islam sans contraintes.

Pas de mixité dans les piscines, pas de boissons alcoolisées, ni de viande non halal dans les hôtels, salles de prières, respect de la pudeur, environnement sain… tout est fait pour qu’une famille musulmane puisse profiter pleinement de son séjour. On peut également s’interroger sur ce nouveau marché où, de nos jours, le « halal » est devenu davantage un argument pour vendre que d’être soucieux du confort et du mode de vie des musulmans. Néanmoins, quitte à choisir entre des vacances où on serait plus préoccupé par le respect de ses obligations religieuses ou des vacances où pratiquer son Islam serait tout aussi naturel qu’à la maison, le choix est vite fait nous direz-vous.

Une des agences les plus connues dans ce domaine est située en Égypte, il s’agit de Shouq Travel qui vous propose des vacances comme décrit plus haut dans l’article. On peut aussi répertorier le site HalalTrip qui est une sorte de guide, comme le routard mais islamique, qui  peut vous aider à trouver les meilleurs hôtels à travers le monde et propose des vacances « halal ». Actuellement, il n’est disponible qu’en anglais mais une traduction du site est prévue pour les francophones.

Au final, c’est un nouveau marché assez juteux qui a vu le jour et qui se développe  d’année en année. Cela semble être un bon équilibre entre loisirs en famille et respect de la religion.

[Mise à jour du 06/04/2014]

De nombreux sites axés sur le « muslim voyage » sont nés entre temps, comme par exemple travelmuz.fr qui se veut surfer sur la vague du voyage éthique. Le site propose de nombreuses destinations et types de résidence avec un détail de toutes les infrastructures disponibles à proximité du logement en question (mosquée, alimentations halal…). Un site soigné qui fera certainement beaucoup parler de lui à l’avenir.

Autant dire que le développement du voyage islamique a le vent en poupe et qu’il y a de quoi faire. Comment est né travelmuz.fr ? A partir d’un article sur Al-Kanz… avis à ceux qui ont des idées…

 

Un commentaire

  1. Vous pouvez ajouter à la liste notre site : http://www.muslimtripper.com qui vous propose également de recenser les hébergements susceptibles d’intéresser les musulmans : gites, villas, maisons, hôtels

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*