Accueil / Actualités / Les USA susceptibles d’aider les rebelles syriens à s’armer

Les USA susceptibles d’aider les rebelles syriens à s’armer

Les Etats-Unis, pour la première fois, déclarent être prêts à aider les rebelles syriens à s’armer… mais ce n’est pas si simple que cela !

Toutes les options envisageables…

« Cela ne veut pas dire qu’on va ou veut le faire. Ce sont des options qui doivent être envisagées avec les partenaires, avec la communauté internationale », a déclaré le ministre américain lors d’une conférence de presse hier jeudi 2 mai 2013.

Interrogé sur les propos de son ministre, le président Obama a déclaré « envisager toutes les options » s’il apparaissait  « davantage de signes d’effusion de sang et d’utilisation possible d’armes chimiques en Syrie » (notamment avec le gaz sarin)

image Bachar

Sarin : arme chimique qui tue en quelques instants

le_gaz_sarinDérivée des pesticides et autres engrais, cette arme ne nécessite ni compétences ni moyens démesurés et peut se fabriquer rapidement en grande quantité. Utilisé il n’y a pas si lontemps que cela lors de l’attentat dans le métro de Tokyo en 1995 (par la secte Aum), le gaz sarin est toxique pour le système nerveux et tue en 10 minutes…

Une telle action représenterait un risque pour Bachar puisque l’Otan a affirmé que son utilisation entraînerait une réaction internationale « immédiate ».

Aujourd’hui, l’importance pour les USA est de faire « avancer une solution politique » et de discuter de « l’assistance à l’opposition syrienne », y compris à la rébellion armée.   

 

Source : bfmtv.com
Crédit photo : infodusoir.blogspot.fr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*