Accueil / Sondages / Morale laïque : des cours sans conséquence ?

Morale laïque : des cours sans conséquence ?

Nous vous rapportions récemment le projet du ministre de l’Education visant à mettre en place dès 2015 des cours de « morale laïque » obligatoires pour tout élève à partir du CP.

Mesure sans incidence sur le rapport à l’Islam et la pratique de nos petits ou risque sur le long terme ? Donnez-nous votre avis.

Bientôt en France, tout élève devra suivre des cours de "morale laïque" de 6 à 18 ans. Pensez-vous que cela aura des répercussions sur la religiosité de vos enfants ?

  • Oui, sans doute (63%, 107 Votes)
  • Non, aucune chance (25%, 42 Votes)
  • Aucune idée (12%, 21 Votes)

Total Voters: 170

Loading ... Loading ...

3 plusieurs commentaires

  1. D’un côté je suis pour qu’il y ait des cours de morale à l’école, lieu où les enfants sont contraints de cotoyer d’autres enfants qui ne reçoivent pas forcément de la part de leurs parents des « leçons de morale ».
    C’est une façon de loger tout le monde à la même enseigne, tout en paliant au manque d’éducation de certains enfants.

    Seulement voilà, qu’est-ce que la « morale laïque »?
    On en entend parlé mais peut-on nous dire ce que l’adjectif « laïque » ajoute au nom « morale » concrètement?
    La République fait déjà parvenir dans la tête de nos enfants ce qu’elle veut par le biais des programmes scolaires.

    A quoi doit-on s’attendre avec cette nouvelle réforme? Une formatation encore plus stricte des pensées de nos chères têtes blondes?

    • Morale  » laïque » car ce n’est pas basé sur une religion en particulier. ( en Belgique en primaire j’ai eu le choix entre morale, ou en fait c’est plutôt basé sur la religion choisie, et ce qui sera la morale laïque française, le bien et le mal en général )
      Ayant des cours de moral maintenant , je peux vous assurez qu’on laisse les gens choisir ce qu’il pense. Cette année par exemple on a parlé du respect, la pauvreté et les conflicts. Concretement on presentait les sujets ainsi : qu’est-ce qu’un conflict , comment le regler ( méthodes, differents contextes,..), la guerre comme conflict aggravé puis comment éviter la guerre…
      Finalement c’est très théorique est neutre et on te laisse faire ton opinion ce qui est très constructif. à propos des guerres par exemple on nous a demandé si une guerre était vraiment nécéssaire, et si oui quand etc…
      Je ne comprends pas les resultats de ce sondage… religieusement parlant il n’y rien de mal, ça suit même les livres sacrés donc ça renforce la foi.
      De plus ça stimule la libre pensée, la critique,…

  2. Pour moi qui ait eu des cours de morale en CE2 (je ne m’en souviens que vaguement), je pense que c’est une bonne chose car on y apprend « le bien et le mal », qui au fond est considéré de la même façon pour tout le monde (=c’est mal de voler, c’est bien d’être généreux …). Je pense que ce sont des valeurs universelles admises dans l’islam comme dans les autres religions.
    D’ailleurs à y repenser je crois que nous avions des extraits de la bible… wa Allahu a3lem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*