Accueil / Actualités / Une première université islamique au Malawi

Une première université islamique au Malawi

Sidak Mia, ministre des transports et des travaux publics de la République du Malawi, a fait savoir lundi l’intention du pays de construire sa première université islamique pour les jeunes désireux d’étudier leur religion et d’obtenir un diplôme reconnu.

Afin de promouvoir un enseignement moderne et plus adapté des sciences islamiques, mais aussi de désengorger des universités parfois saturées, le Malawi a pris la décision de diversifier son enseignement, pour le plus grand plaisir des Musulmans du pays. Celui-ci ne comptant encore que des facultés dirigées par l’Eglise ou l’Etat.

Développement

Au-delà du contentement des jeunes, le ministre déclare que « l’objectif commun à tous est de voir le pays se développer », ajoutant que cela n’arrivera qu’en empruntant « la bonne voie ». Et quelle meilleure voie que celle de l’apprentissage de l’Islam aux jeunes générations. Voici donc un tournant important pour l’ancienne colonie britannique.

Solidarité 

Le projet a reçu le soutien de la Direct AID Society du Koweït. Appelant à la solidarité musulmane pour venir en aide aux nécessiteux, Mia a montré l’exemple en versant 2,5 millions de kwachas, équivalent à près de 5000 euros, pour l’agrandissement d’une école primaire à proximité d’une mosquée. Il avait également contribué financièrement à l’édification d’une mosquée à Mangochi. Des versements hautement symboliques.

L’Islam est la 2ème religion du pays après le Christianisme. Les statistiques officielles indiquent que les musulmans constituent 12 % des 12 millions d’habitants au total, mais une association musulmane locale situe le taux à 36%. Si Dieu veut, ce chiffre ne cessera d’augmenter et des générations élevées en science utile verront le jour.

 

Source : Nyasa Times

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*