Accueil / Bien-être / Un fruit à (re)découvrir : la datte

Un fruit à (re)découvrir : la datte

Toute la complexité de son existence vient de là, un palmier au milieu du désert. Une simple datte, toute fripée et inodore mais aux valeurs énergétiques incommensurables.

Ses bienfaits

Les miracles d’Allah sont innombrables, qu’ils soient nommés dans le Coran ou qu’ils appartiennent au secret divin. Parmi Ses miracles, figure un fruit : il s’agit de la datte. Un fruit qui nous paraît anodin, mais détrompez-vous ses vertus ne se comptent pas. En plus d’être une Sunna prodiguée par notre bien-aimé -Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui- elle représente un aliment-miracle à part entière pour l’être humain. Hormis son apport énergétique, elle est une subsistance selon les propos de Aïcha – que Dieu soit satisfait d’elle – qui affirme : « Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad – Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui -, parfois de rester un mois sans faire de feu (pour cuisiner) puisque nous n’avions que des dattes et de l’eau (pour toute subsistance) » (rapporté par l’Imam Muslim) ». Lisez-vous cela ? La famille de notre prophète ne se nourrissait parfois que de dattes et d’eau, d’où l’importance de la consommation de cette dernière. Un fruit,  qui apporte beaucoup.

Son apport et ce qu’elle contient

La  datte à elle seule est constituée de plusieurs composants très riches pour l’organisme de l’être humain. Elle est composée de métaux comme le potassium, le fer, le calcium et se trouve être riche en vitamines A, B et C. Vous l’avez compris, ce fruit est doté de miracles extraordinaires parmi tant d’autres cités dans le noble Coran et dont les mérites ont été mis en avant par notre bien aimé – Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui. Mais ce n’est pas tout, la datte renferme un taux de sucre quasi-égal aux fruits tels que la pomme ou la poire, un si petit fruit mais qui apporte beaucoup en valeur nutritionnelle ! La datte est aussi riche en fibres, indispensables pour le système digestif de l’être humain. Elle favorise également l’accouchement, les femmes enceintes ont besoin d’aliments riches en fructose (sucre) qui apportent de l’énergie.

La datte, un petit fruit, riche en apport énergétique, à consommer sans modération !

« Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Alors il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant] : « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse… » (Sourate Mariam verset 23-26).

Crédit photo : SENENEWS Actu

Un commentaire

  1. Salam alykoum ,
    A consommer avec modération ! Car son taux de sucre est énorme ! Déconseiller pour les diabétiques et aux personnes faisant régime ! Ainsi qu’aux femmes enceintes qui ont le diabète de grossesse ! Parole d’un nutritionniste !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*