Accueil / Actualités / Mali : premier retrait des troupes françaises

Mali : premier retrait des troupes françaises

Voilà 4 mois que la France s’est engagée dans une lutte qu’elle qualifie d’antiterroriste au Mali.

Ce mardi 9 avril, l’Etat Majeur des armées françaises a annoncé le retrait la veille d’une centaine de militaires. Cette décision fait suite aux déclarations et engagements du Président François Hollande qui avait annoncé une réduction des effectifs présents au Mali de 4000 à 2000 hommes d’ici juillet.

Les premiers désengagés seraient une unité de parachutistes, d’autres devraient suivre dans les semaines à venir. Il s’agirait de confier la gestion de ce conflit interne aux forces africaines. Toutefois, afin de continuer à « lutter contre le terrorisme », le gouvernement français a fait savoir par le biais de son Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qu’un millier d’hommes devrait tout de même rester au Mali de façon permanente.

Les Français annoncent de nombreuses et lourdes pertes pour Al Qaïda au Maghreb qui, aux dires  de Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, serait ramené en terme de moyens et d’organisation « cinq à dix ans en arrière ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*