Accueil / Actualités / Iran : séisme meurtrier près d’une centrale nucléaire

Iran : séisme meurtrier près d’une centrale nucléaire

À 11h52, heure locale, ce mardi, un puissant séisme a frappé le Sud de l’Iran et fait de nombreux morts et blessés.

L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 6,1 se situe à Kaki, à tout juste 89 km de Bushehr, ville abritant la seule centrale nucléaire du pays.

Bien que la centrale n’ait pas été endommagée, un bilan provisoire faisait état de près de 20 morts et 650 blessés. Celui-ci pouvait s’alourdir car « il est probable qu’il y ait des dégâts, étant donné que la zone touchée est rurale » avait déclaré Mahmoud Mozafar, chef du Croissant Rouge iranien.

Deux jours plus tard, jeudi 11 avril, les opérations de sauvetage ont pris fin et l’on dénombre 37 morts et 850 blessés. Plus de 2000 tentes ont été montées pour accueillir les survivants des 90 villages touchés, dont 2 ont été ravagés.

Près d’une quinzaine de répliques ont été enregistrées et le séisme a été ressenti jusqu’à 170 km alentour, provoquant la peur chez certains habitants des Émirats arabes unis, du Bahreïn, du Qatar et du Koweït.

Rappelons que l’Iran se situe sur plusieurs failles sismiques importantes et a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.

 

Crédit photo : AFP/Hamid Sadeghi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*