Accueil / Actualités / Suspension par l’ONU de son aide dans la bande de Gaza

Suspension par l’ONU de son aide dans la bande de Gaza

Face aux coupes budgétaires de l’Unrwa, principale agence de l’ONU à Gaza, une manifestation contre son QG a eu lieu dans le territoire. En représailles, cette agence a décidé, hier jeudi 4 avril 2013, de suspendre ses opérations locales…

Qu’est exactement cette agence  Unrwa ? 

L’Unrwa, principale agence des Nations unies venant en aide aux Palestiniens, a annoncé jeudi qu’elle suspendait ses opérations dans la bande de Gaza à la suite de l’attaque par une foule en colère de son quartier général dans le territoire côtier.

Les deux tiers de la population de l’enclave, soit environ 800.000 Palestiniens, dépendent de l’aide de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient.

Raisons invoquées ?

Invoquant des restrictions budgétaires, l’Unrwa a récemment suspendu une partie de ses versements d’aide en liquide à Gaza, ce qui a provoqué des manifestations de la population qui ont culminé jeudi avec l’attaque du QG de l’organisation.

Selon Reuters, « ce qui s’est passé aujourd’hui est totalement inacceptable : la situation aurait pu très facilement conduire à de graves violences à l’encontre du personnel de l’Unrwa et des manifestants », a déclaré Robert Turner, qui dirige les opérations de l’organisation à Gaza, dénonçant une attaque préméditée ».

« En conséquence, tous les centres d’assistance et de distribution resteront fermés jusqu’à ce que nous obtenions des garanties sur la sécurité de nos opérations », a-t-il ajouté.

A noter toutefois que la distribution de vivres, elle, n’est pas affectée par cette décision radicale.

Ces coupes apparaîssent injustes et le sont  pour la population gazaouite qui souffre au quotidien.

Ne les oublions pas dans nos douaas (invocations).

 

crédit photo : AFP

2 plusieurs commentaires

  1. A titre d’info, les nations unies ne sont pas les uniques bailleurs de fonds de UNRWA. L’organisation reçois des fonds d’autres organisations comme le Fonds Mondial de lutte conte le sida la tuberculose et le paludisme.

  2. merci Roro de cette précision

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*