Accueil / Sondages / Comment s’armer face à la manipulation ?

Comment s’armer face à la manipulation ?

Devant toute cette comédie que l’on nomme « information », nous sommes nombreux à ne plus se laisser mener par le bout du nez. Voici quelques précautions supplémentaires :

1/ Chercher des confirmations indépendantes des faits. Trop souvent, l’informateur et la source sont de connivence, dans le domaine pharmaceutique par exemple, les laboratoires paient les instituts d’études, d’où l’absence cruelle d’objectivité !

2/Encourager les discutions entre personnes informées ! Pour le cas de l’islam ou de l’islamophobie, on n’a que trop vu de guignols érigés en représentants de la communauté, le débat est faussé, la discussion tourne au lynchage ou à la stigmatisation.

3/Se méfier ou prendre du recul face à ce que l’on appelle « argument d’autorité », tout homme peut se tromper, la théorie de Darwin n’est qu’une théorie…

4/Essayer de ne pas s’attacher à une hypothèse seulement parce qu’elle est plaisante, comparer, discuter. Tenter de trouver des arguments qui la réfutent permet bien souvent de nous conforter dans nos certitudes, ou pas..

5/Dans une chaîne d’argumentation, il faut que chacun des arguments soit valable sinon on tombe vite dans les raccourcis foireux. Le syllogisme est souvent utilisés afin de manipuler les esprits : tous les musulmans sont des terroristes, mon voisin est musulman, donc mon voisin est un terroriste. Dangereux, non ?

Nous avons plus que besoin de former nos esprits à l’heure où l’on voudrait nous faire avaler tout et son contraire. Bonne chance !

Source : Kit de détection de poutine de Carl Sagan

« Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » [39:9]

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*