Accueil / Actualités / 30ème Rencontre annuelle des musulmans de France du 29 Mars au 1er Avril 2013 (Bourget)

30ème Rencontre annuelle des musulmans de France du 29 Mars au 1er Avril 2013 (Bourget)

Aujourd’hui, 29 Mars 2013, démarre pour une durée de 4 jours la 30ème Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) au salon du Bourget. 

C’est une grande occasion car des milliers de musulmans vont se retrouver pour échanger, dans un cadre serein et fraternel, sur des sujets d’une grande importance pour notre avenir.

Le pavillon de la jeunesse – 2ème édition dédiée à la « jeunesse européenne »

Après la réussite du 1er Pavillon dédié à la Jeunesse, l’espace qui lui sera consacré sera agrandi et c’est plus de 5000 m² qui lui seront dédiés.

Pour l’édition 2013, il mettra à l’honneur le travail associatif de la Jeunesse Européenne.

Des conférences, des ateliers artistiques et intellectuels, des expositions, des débats seront proposés à la jeunesse musulmane française et européenne aux attentes particulières.

Colloques et séminaires – des spécialistes et leurs expertises

Des colloques et des séminaires plus spécialisés seront proposés. Parmi les sujets traités, le Dialogue inter-religieux prendra une place particulière afin de promouvoir le bon vivre ensemble. Thèmes également présents, La Famille et la Petite Enfance, piliers de notre société et enjeux majeurs de notre civilisation par le biais desquels seront traités les préoccupations des familles, des jeunes et des moins jeunes sur leur quotidien, l’harmonie familiale, la réussite scolaire, l’épanouissement personnel, leur place dans la société et la pratique de leur foi.

La présence par exemple, le 29 Mars à 17h de Nabil Ennasri (Président du CMF et auteur de « L’énigme du Qatar » qu’il présentera)  au Pavillon Jeunesse au « café-philo » sur le thème de l’engagement, notamment au niveau politique ( 2ème session le 31 Mars matin).

On peut également citer Marwan Muhammad (porte-parole du CCIF) qui sera également présent le Dimanche 31 Mars sur le stand du CCIF au pavillon jeunesse, où il y aura de même Raphaël Logier, sociologue et auteur de l’ouvrage « Le Mythe de l’islamisation », essai sur une obsession collective (Ed Seuil 2012) afin d’échanger avec le public.

Pavillon Saint Coran et tradition prophétique – 1ère édition

Nouvel espace dédié au Saint Coran et au Prophète Muhammad (Psl) pour parfaire l’atmosphère spirituelle sur 4 000 m² avec le 11ème concours de Coran, des Conférences spécialisées, des expositions sur les miracles scientifiques dans le Coran, sur l’historique de la Révélation et sur le Prophète Muhammad (Psl), ainsi que plusieurs ateliers culturels et artistiques (calligraphie et art islamique) et culturels (psalmodie et apprentissage du Coran).

Forum des associations – Valoriser la mission associative à tous les niveaux

Le forum associatif évolue cette année et fait peau neuve. Les associations, nationales et européennes, piliers du travail de terrain, seront mises à l’honneur. Il offrira également de riches échanges autour de conférences, de tables rondes et de débats dédiés, afin de répondre aux problématiques associatives et d’aborder les sujets essentiels.

Il permettra de mettre en avant les nouveaux projets socio-culturels (écoles privées musulmanes, centres culturels, construction de mosquées).

Il se veut l’occasion de rencontres entre les différents responsables associatifs, pour promouvoir leur structure, recruter des bénévoles et susciter des partenariats.

Une occasion à ne pas manquer pour nous musulmans afin de se retrouver tous ensemble et ainsi échanger, dans un cadre serein et fraternel, sur des sujets d’une grande importance pour notre avenir commun, notamment avec ce qui se prépare au niveau de la politique nationale française… à bon entendeur incha Allah

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*