Accueil / Actualités / Création d’un Guide de la laïcité à la RATP

Création d’un Guide de la laïcité à la RATP

L’entreprise publique de transports RATP a annoncé la création d’un guide destiné à ses managers et chefs d’équipe afin de « gérer les problématiques liées aux pratiques religieuses ». 

Ainsi tous devront faire appliquer de façon stricte le devoir de neutralité et de laïcité qui incombe à chaque employé.

Chasse aux prieurs

Ce fascicule nous rappelle que « la liberté de croyance ne signifie pas la liberté d’expression religieuse », les employés « ne peuvent porter aucun signe religieux ostentatoire ni développer une pratique religieuse ostentatoire pendant leurs heures de travail et sur leur lieu de travail ». Adieu donc tout espoir de pouvoir discrétement faire ses prières pendant la journée (pour le port du voile, nul n’avait encore espoir hélas).

Sanctions aux pratiquants

Mais autre fait inquiétant, dorénavant des mesures pourront être prises si un salarié refuse, pour des raisons religieuses, de serrer la main d’une femme par exemple, ceci car il s’est engagé à « proscrire toute attitude pouvant révéler une appartenance à une religion ou à une philosophie quelconque ». Un tel acte apparaitrait comme un manque de respect de la personne et de son équité, le guide allant jusqu’à qualifier un tel choix de stigmatisation. Dans le même ordre d’idées, un employé ne peut refuser de subir une visite médicale menée par un médecin de sexe opposé.

Enfin, et pour ne citer que cela, à la question : « Un agent peut-il décorer son espace de travail avec des affiches liées à sa religion ? » le guide répond sans surprise que non.

Retenons également cette phrase formidable : « L’abus du droit d’expression peut être sanctionné ». A noter que l’ensemble des syndicats ont approuvé le fascicule… comme il est agréable de constater que notre communauté est si bien représentée en France.

Voici le Guide de « Laïcité et neutralité dans l’entreprise », se basant sur des textes de loi et la jurisprudence française, dans son intégralité :  http://fr.scribd.com/doc/132317236/RATP-13-01-31-Guide-Laicite-et-neutralite-dans-lentreprise-charte

Source : Europe 1
Crédit photo : REUTERS / Yves Herman

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*