Accueil / Islam / Le bon comportement

Le bon comportement

Chaque jour se finit avec son lot de bonnes et de mauvaises actions. Nous ne sommes pas parfaits, c’est un fait. Mais la vie n’étant qu’un test, il serait judicieux de notre part de réviser régulièrement pour se préparer à l’examen final, plutôt que de sécher les cours en espérant un hypothétique miracle qui nous sauverait le jour J. Qui plus est, coller un peu plus au bon comportement ne ferait pas de mal à notre oumma en mal de cohésion.

Le bon comportement

Quel que soit notre degré de foi, il faut se surveiller et mettre en place des mécanismes. Par exemple, de la même façon qu’il faut se brosser les dents après chaque repas, oui oui après « chaque » repas, nous devrions nous fixer un objectif concret par jour. Un seul objectif par jour, en plus de nos devoirs habituels.

Notre Prophète bien-aimé, que la paix et le salut de Dieu soient sur lui, a dit :  » Le jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd que les bonnes oeuvres et le bon comportement. »

La teneur de cet article n’est pas de faire la morale ou de donner une leçon. Nous sommes et restons humbles à Katibîn ! Non, la raison de ces écrits découle simplement du fait que suite aux nombreuses attaques qui nous viennent de toute part, que ce soit d’une Véronique Genest en mal de notoriété, d’un Mr Valls prompt à sévir contre d’invisibles menaces, ou encore du président des Etat-Unis himself qui vient jusqu’en Israël, un sourire ultra-bright scotché au visage, apprendre à nos frères palestiniens à tendre l’autre joue, nous réalisons que peut-être il serait temps de se réveiller. Peut-être que chaque musulman qui lira ce billet trouvera une bonne action à faire ce jour, en plus de ce qu’il avait prévu de faire, juste pour se conformer un peu plus au bon comportement et redorer ainsi notre blason. Nous pourrons ainsi enfin montrer au reste du monde que nous sommes unis, nous sommes forts, et surtout, surtout, nous sommes des gens biens.

blog+-slogans+islam+vs+laicité_2avril2011_1[1]Pour chaque action, sa réaction

Mais d’un autre côté, à force de crier, prouver, justifier le fait que non, nous ne sommes pas des brutes sanguinaires assoiffées de conquêtes, non, nos femmes ne sont pas nos esclaves, et non ce n’est pas parce que je porte une barbe que je sais fabriquer une bombe et monter une kalachnikov les yeux bandés, et bien, nous voilà las. Alors face aux diverses transgressions auxquelles nous devons répondre, une possibilité s’offre à nous. La loi du Talion. Grâce à Dieu, nous ne parlons pas de meurtres mais de piques quotidiennes et d’agressions verbales. Sommes-nous devenus muets ? On pourrait le croire à voir l’absence quasi-totale de réaction officielle de la communauté musulmane. Cessons de nous etonner de la multitude d’attaques toute plus perverses les unes que les autres et entonnons enfin le chant de l’unicité. Faisons fi de cette passivité qui laisse nos détracteurs s’agiter, et agitons-nous à notre tour !

Dénonçons, scandons, réagissons !

« Le Mois sacré pour le mois sacré! – Le talion s’applique à toutes
choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre
lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les
pieux. » Sourate 2 / 194

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*