Accueil / Actualités / De grandes quantités de porc dans des produits « halal »

De grandes quantités de porc dans des produits « halal »

Dans le cadre de contrôles alimentaires suite au scandale du cheval dans des plats préparés, les norvégiens ont fait la désagréable découverte des combines de producteurs peu scrupuleux.

Restauration rapide

En effet, le Mattilsyn (autorités de contrôle alimentaire) dit avoir détecté du porc, dans une proportion comprise entre 5 et 30 %, dans de la viande dite « halal » commercialisée auprès des vendeurs de kebabs.

« Nous allons porter plainte contre le producteur », le groupe norvégien Kuraas, a indiqué Catherine Signe Svindland, conseillère auprès du Mattilsyn. « Dans un produit halal, il ne devrait pas y avoir de porc du tout et quand on trouve de telles quantités de porc dans un tel produit, on ne croit pas à un accident mais qu’il s’agit en fait d’une fraude », a-t-elle expliqué. Accusation dont le producteur se défend, invoquant une simple défaillance.

Grandes surfaces et collectivités

Par ailleurs, le Mattilsyn dit avoir retrouvé plus de 60 % de porc dans de la viande à pizza présentée comme du bœuf et produite par un autre groupe norvégien.

Jeudi, les autorités britanniques ont également annoncé avoir détecté de l’ADN de porc au menu dans des saucisses halal au poulet au menu d’écoles et de crèches londoniennes.

Suisse, Grande-Bretagne, Allemagne, Norvège, les découvertes du genre semblent ne plus en finir… Qui aujourd’hui peut être sûr à 100% de n’avoir jamais consommé de porc s’il fait aveuglément confiance à une industrie et un système qui n’ont que faire de ses préoccupations religieuses ?

Un commentaire

  1. Salam

    de toute façon, déja à la base, la majorité du halal est électrisée! Pour l’organisme de certification Mosquée de Lyon-ARGML a attaqué une association de consommateurs Musulmans ASIDCOM qui a dénoncé cela?
    http://www.asidcom.org/Communique-ASIDCOM-Apres-les.html

    Vaut mieux devenir végétarien ou développer des coopératives pour être sûr de la traçabilité halal et de respecter la bientraitance animal… Du porc ou du halal électrisé, non merci!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*