Accueil / Actualités / Islamophobie à Mulhouse

Islamophobie à Mulhouse

Nouvel acte islamophobe à Mulhouse en Alsace, ou comment transformer un acte grave et inadmissible en petit fait divers.

Lettre d’illetré

images[2]Le 27 février dernier, des personnes ont voulu marquer leur rejet de l’Islam et se sont réunis pour réfléchir à un audacieux stratagème. Vraisemblablement plusieurs nuits blanches plus tard, et suite à un coup de génie, ils ont pris leur courage à deux mains pour envoyer anonymement des morceaux de jambon dans une enveloppe à la mosquée As Salam de Mulhouse. Nous sommes consternés et ne savons quel attitude adopter. Entre leur conseiller de renouveler leur abonnement à la bibliothèque pour raison médicale ou les diriger vers une structure spécialisée, notre coeur balance. Saluons tout de même leur pitoyable volonté de se démarquer. Même si par les temps qui courent, comming-outer son islamophobie est aussi attendu qu’assister à la mise au bûcher d’une rousse en plein Moyen-âge. Juste dans l’air du temps.

Où est Chalghoumy ?

Après le jeu « où est Charlie ? » , nous pourrions nous amuser à chercher l’Imam Chalghoumy. Comme le petit personnage de la bande-dessinée, il est facilement reconnaissable à sa tenue vestimentaire, toujours dans des tons sombres censés accentuer son sérieux et donc sa légitimité, et coiffé de sa tagiya, l’équivalent de la kippa mais pour les musulmans. Chalghoumy ou le combat perpétuel pour la tolérance. Notre cher imam est de fait contre tout acte haineux et aime à se définir comme l’imam des juifs, car prônant le rapprochement et la discussion. Okay, très bien, mais les mosquées, c’est plus son créneau ? Pareil pour Sir Boubakeur entre autres, plus occupé sans doute à parler de halal entre deux séances de hammam qu’à pointer du doigt chacun des actes islamophobes commis régulièrement sur le sol français.

En attendant que ceux qui sont censés nous représenter fassent leur job, et parlent des sujets qui nous touchent, notre devoir est de relayer ce genre d’informations et de refuser la banalisation de tels actes. Merci également aux politiques qui dégoulinent d’idées au sujet de la laïcité et de l’identité nationale, mais calent sur la question de l’emploi, du logement ou encore du pouvoir d’achat.

 « Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le
meilleur en stratagèmes  » Sourate 8, verset 30

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*