Accueil / Écrits libres / Consommer éthique

Consommer éthique

A l’heure où les consciences sont tournées vers de nouvelles perspectives, plus que jamais aujourd’hui, les habitudes de consommation changent. Qu’on se le dise, aujourd’hui on mange éthique et on achète éthique.

Changer le quotidien

Cette tendance doit concerner en priorité les musulmans car c’est pour eux une prescription religieuse mais malheureusement la réalité ne correspond pas toujours à cet idéal éthique. Trop souvent les musulmans pensent par leur ventre plutôt qu’avec leur tête. Je vous laisse deviner quel est le mois durant lequel les musulmans dépensent le plus en nourriture….la réponse est le mois du ramadan. Plutôt paradoxal pour un mois censé nous enlever matériellement pour nous apporter spirituellement non ? De la même façon, combien de musulmans voit-on au quotidien jeter leurs déchets en dehors des poubelles ? Idem pour le gaspillage de l’eau, de l’électricité, du papier etc.

Que cachent nos assiettes ?

Les musulmans doivent développer une véritable « éthique de la consommation » et al hamdoulillah ils commencent à le faire et les nouvelles générations, plus intégrées socialement et plus aisées financièrement, sont touchées par des préoccupations nouvelles : la volonté de savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes. Le hallal reprend alors tout son sens. Exit le hallal industriel, comme Fleury Michon, Herta ou encore les restaurants de fast-foods Quick, KFC… les musulmans savent que le véritable hallal se fait rare et qu’il ne suffit pas de prononcer Allahou akbar en abattant une bête pour qu’elle soit estampillée hallal. Aujourd’hui la sensibilité porte en amont sur la manière dont la bête a été traitée, nourrie, épanouie puis enfin, abattue. Il existe 1001 moyens de consommer éthique, par exemple en consommant des produits bio qui par définition se rapprochent du « hallal » car ils garantissent un traitement digne des animaux.

Petite astuce :

Pour consommer facilement et intelligemment, prenons le cas des œufs. C’est un produit de la vie courante et on en consomme chaque année 244 par personne selon les chiffres du Ministère de l’Agriculture. Un moyen facile donc d’avoir à son actif des bonnes actions qui ne sont pas à négliger. Si vous y prêtez attention vous verrez que vos œufs sont marqués d’un tampon sur la coquille. Le premier chiffre correspond à un type d’élevage.
0 = élevage bio
1 = élevé en plein air
2 = élevage au sol
3 = élevage en batterie

Malheureusement ceux numérotés du chiffre trois sont les moins chers et nous nous ruons tous dessus. Les musulmans donnent désormais une dimension politique à leurs achats. On préférera alors boycotter Coca-Cola pour montrer son refus de soutenir la politique impérialiste américaine ou israélienne ou encore Levi’s pour soutenir la cause palestinienne etc.

 

Un commentaire

  1. Salam, oui et pour aller plus loin que les œufs, ne consommons pas des animaux électrocutés!
    Les musulmans sont trompés par l’utilisation de techniques d’abattage par électronarcose dans le halal. Vous pouvez consulter ce bulletin pour en savoir plus sur les dessous de l’affaire isla delice AVS:
    http://www.asidcom.org/Affaire-Isla-Delice-AVS-tract-d,200.html

    Pour ce qui est de la bientraitance dans le sacrifice rituelmsulmans, ASIDCOM une association de consommateurs musulmans avait publié en 2008 ce rapport sur les bienfaits de l’abattage rituel juif et musulman, rapport biblio contenant des approches scientifiques:
    http://www.asidcom.org/Grenelle-de-l-animal-Bientraitance.html

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*