Accueil / Islam / Sur les traces du prophète

Sur les traces du prophète

On ne peut se lasser de l’évoquer, d’adresser les meilleures salutations à son égard, l’homme qui a  été envoyé comme une Miséricorde pour l’Univers et a transmis un message divin à l’Humanité, le sceau des prophètes Muhammad, que la Paix et les bénédictions soient sur lui. Il est ainsi bon de se rappeler ce pourquoi nous l’aimons et ce qu’il a fait pour nous à travers son existence.

Prélude

A l’heure ou la péninsule arabique s’abandonnait à l’ignorance même, où les bonnes mœurs s’avilissaient considérablement si bien que la distinction entre le bien et le mal fût presque abrogée. Allah envoya son noble Messager, le moment était venu de passer du chaos à l’ordre, de la quantité des idoles à l’unicité d’un Dieu et l’unité d’une communauté.

Un symbole pour l’humanité

Ainsi, le Douzième jour du mois de Rabî, en l’an 570, naquit, le digne de confiance, Muhammad (Paix et bénédictions d’Allah sur lui), un homme doux et bon, qui aimait à répandre le bien.
Bien qu’orphelin et illettré, il propagea sa science autour de lui, à autrui il aimait à sourire et le front constamment en prière il se rappelait  l’Eternel. Il était un homme modeste, doté d’un comportement exemplaire, en d’autres termes un véritable modèle à suivre comme nous l’indique le verset suivant : «En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment» [S.73:v.21]

Le Message

En vingt trois printemps, le Livre Saint, fût révélé à Muhammad (Paix et bénédictions sur lui) non sans peine. Bien au contraire, c’est la violence, la trahison, la haine, les sarcasmes des hommes qui ont accueilli ce message. Avec l’aide d’Allah et par ses qualités, sa dévotion à aider son prochain, et son comportement exemplaire il surmonta les innombrables épreuves. «Il vous est certes venu un messager choisi parmi vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude envers vous, plein de compassion et de miséricorde envers les croyants.» [S.9:v.128]
Aujourd’hui, nous sommes en 2013, après les luttes, le message divin est toujours présent, notre ultime tâche est de nous efforcer à l’honorer et de marcher sur les pas de Muhammad, la Paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui. 

L’homme qui conduisit son peuple à la victoire contre les opposants mais aussi et surtout contre eux-mêmes, voila qui était le prophète. Son existence signait la fin de l’obscurantisme et ouvrait la porte à une nouvelle ère de lumière : l’islam.

 

Crédit photo : Google Image

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*