Accueil / Enquêtes / Focus sur une asso au grand coeur : SOS Meite Meite

Focus sur une asso au grand coeur : SOS Meite Meite

Sos meite meite est une association qui vient en aide aux plus démunis d’Île-de-France en distribuant de la nourriture et des vêtements aux sdf, et réalisant des travaux, tous corps de métier confondus, gratuitement ou à prix symboliques. 

Devant une telle initiative, impossible de rester indifférent. Et l’homme qui en est l’instigateur, Ahmed Meite, a accepté de répondre à nos questions de la même façon que celle dont il gère son association, c’est-à-dire avec simplicité, gentillesse, et sincérité.

Salam ‘alaykoum, combien de personnes sont-elles impliquées dans ce beau projet et qui peut vous rejoindre et participer ? 

Wa ‘alaykoum Salam wa rahmatouLlah wa barakatouh, nos équipes comptent actuellement 302 personnes, dont 10 participent activement et 292 de façon occasionnelle. Notre association est laïque (au sens noble du terme), toute personne désirant aider son prochain est la bienvenue. Nous estimons que la solidarité et l’entraide n’ont ni couleur ni religion. Toutes les personnes souhaitant nous aider dans nos actions sont les bienvenues, qu’elles soient agnostiques, athées, chrétiennes, musulmanes, juives, bouddhistes ou autres.

Quelques chiffres : SOS MEITE MEITE C’EST…
293 bénévoles occasionnels recrutés 
9 chefs d’équipe de maraude 
7 160 personnes sur Facebook 
2 chantiers sociaux réalisés
58 maraudes menées sur Paris
2 348 paniers-repas distribués

Comment vous est venue cette idée, quelles ont été les prémices de vos actions ?

À la mort d’un proche cousin (paix a son âme), j’ai vraiment pris conscience que l’on pouvait partir à tout moment, même en étant en bonne santé. J’ai donc pris la décision de faire tout ce que j’avais envie de faire dans ma vie, dont de l’humanitaire. C’était le vendredi 19 août 2011, avec un ami, je réalisais enfin ce que j’avais toujours voulu faire, mais que j’avais prévu de faire quand je serai plus âgé (car j’avais 19 ans ce jour la maintenant j’en ai 21). J’ai eu un déclic, un jour quand je faisais mes courses… d’habitude je ne regardais pas le ticket de caisse et là, je l’ai regardé et je me suis aperçu qu’un pack d’eau minérale coûte 1 euro environ. Je me suis dit : « Ahmed au lieu de donner à chaque fois 1 euro à un sdf tout en sachant qu’il peut acheter autre chose que de la nourriture avec (alcool etc…) bah donne de l’eau ! Ce seul euro servira à six personnes au lieu d’une seule cette fois ! »
Mais l’eau ne me paraissait pas suffire donc il fallait ajouter autre chose… Alors en rentrant chez moi, j’ai beaucoup réfléchi, je me parlais à moi-même et me disais : Ahmed sait-tu dans quoi tu te lances ? N’avais-tu pas prévu de faire de l’humanitaire plus tard ? Quand tu aurais une situation stable (appartement, travail fixe bien rémunéré etc..). Une petite voix me poussait à essayer et à voir ce que ça donne. De plus, nous étions en plein mois béni. « C’est le ramadan, c’est le bon moment pour accomplir des bonnes actions » me disais-je.
Au lendemain donc de cette prise de conscience, j’ai préparé 6 sacs contenant une bouteille d’eau minérale d’1 litre, une boite de thon et un paquet de pain de mie. Ensuite, j’ai appelé un ami pour qu’il m’aide à distribuer tout ça aux quelques sdf qu’on a rencontré dans notre ville, Boulogne-Billancourt dans le 92. J’ai constaté que ce n’était pas difficile de mener une action humanitaire donc j’ai continué, puis j’ai créé cette page Facebook (lien ici). Beaucoup de gens nous ont rejoint et de fil en aiguille, Grâce à DIEU, tout à évolué et cela remonte à 17 mois maintenant.

Quels sont vos objectifs à court et long termes et que peut-on vous souhaiter ?

La raison d’être de cette association est d’aider le maximum de personnes en France et dans le reste du monde. Et ce que nous pouvons espérer de mieux c’est beaucoup de dons, autant humains que financiers.

Un mot pour finir ?

Que la paix soit sur vous.

__________________

POUR LES DONS :

Par chèque à l’ordre de SOS MEITE MEITE à l’adresse suivante :
SOS MEITE MEITE 
4 rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Par mandat cash à :
Axel Cacheux
SOS MEITE MEITE 
4 rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Par paypal : sélectionnez « envoyer de l’argent » et entrez notre adresse email :
sosmeitemeite@gmail.com 

Merci d’avance 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*