Accueil / Actualités / L’Egypte en état d’urgence

L’Egypte en état d’urgence

De violents affrontements ont secoué l’Egypte ces derniers jours, le président Mohamed Morsi décrète l’état d’urgence dans les villes de Suez, Isamilia et Port Saïd. L’origine de ces troubles serait double : la date anniversaire de la révolution égyptienne et le procès des supporters de football.

Mohammed Morsi

« Comme vous le savez tous, je suis contre les mesures exceptionnelles mais j’ai dit que si j’y étais contraint, je le ferais pour éviter que le sang ne coule et pour protéger les citoyens. Afin de sauver les vies humaines […] j’ai décidé de décréter l’état d’urgence dans les provinces de Port-Saïd, Suez et Ismaïliya pour un délai de 30 jours […] Et si je vois que la patrie et ses citoyens […] restent en danger, je serai contraint d’adopter des mesures plus larges. Je le ferai pour l’intérêt de l’Egypte. C’est mon devoir et je n’hésiterai pas un instant » a déclaré Morsi dans un discours à la nation retransmis à la télévision.

Samedi à Port Saïd, il était fait état de plus de trente morts et trois cents blessés après la condamnation de 21 personnes du club local d’Al-Masry pour leur implication dans la mort de 74 personnes après un match en février 2012. Vendredi, d’autres violences opposant cette fois manifestants et policiers ont fait neuf morts et plus de 530 blessés à travers le pays.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*