Accueil / Actualités / #EthiquedeRéciprocité : tant coupables que victimes

#EthiquedeRéciprocité : tant coupables que victimes

Certains dits « twittos » ne manquent pas d’imagination en matière de diffamation. La communauté juive fit, en effet, récemment les frais sur la toile de nombreux hashtag antisémites, #UnBonJuif pour ne citer que celui-ci.

L’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) se veut engager des poursuites dans le but d’identifier le ou les internautes à l’origine de ces mouvements ainsi que ceux les ayant suivi, une soixantaine de comptes Twitter seraient concernés.

Le parquet de Paris a ouvert, début novembre dernier, une enquête préliminaire faisant suite à la plainte du Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) déposée le 23 octobre pour « provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de son origine ou son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion ».

La justice rendait son verdict, hier, jeudi 24 janvier, ordonnant au réseau social américain de communiquer toutes informations susceptibles d’aider à l’identification des auteurs de ces tweets.

Mais tel est pris qui croyait prendre

La communauté juive ne dénonce rien d’autre que l’antisémitisme et pour cause.

photo 3 (3)Nous-mêmes, musulmans, étions curieux de connaître le contenu de certains de leurs propres tweets. Il est intéressant de préciser que ces contenus ne sont ceux de comptes Twitter isolés mais bien de ceux comme @LDJ_France (LigueDefenseJuive). Il se trouve que #musulman existe sur Twitter et n’est pas toujours usé à bon escient.

Nous pouvons lire donc, selon diverses sources, que « les musulmans sont la nouvelle bête immonde » par exemple. Mais la meilleure et de loin est bien celle-ci : « Un policier hassidique (juif) mis à pied à cause de sa barbe! Par contre pour les nikkab, voile, barde de religieux… ».  Questions : lequel d’entre nous a-t-il déjà rencontré une sœur en niqab ou bien voilée au sein de quelque organisme que ce soit, employée des autorités ou même de caisse? De même, combien de nos frères « barbus »? Qui des juifs ou des musulmans sont-ils les mieux lotis en France, selon vous? 

La Loi juive leur enseigne pourtant : « Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît, ne l’inflige pas à autrui. C’est là toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie. » (Rabbi Hillel).

« Aucun d’entre vous n’est véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »
 (Prophète Mohammed (‘alayhi salat wa salam), vers 570-632, 13e des 40 Hadiths de Nawawi, rapporté par al-Bukhari et Muslim)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*