Accueil / Actualités / Démocratie vous dîtes ? La France ?

Démocratie vous dîtes ? La France ?

Dimanche aura lieu un rassemblement contre le projet de loi sur le mariage gay. D’un côté un peuple, de l’autre un gouvernement… tout cela censé représenter du haut de notre grandeur, « nous » civilisations occidentales ce qu’est une démocratie, ce qu’est la « justice » ! 

La mobilisation contre le mariage gay.

civitas-58542

 – Lors du dernier week-end de mobilisation, le 17 et 18 novembre, 70 000 personnes avaient emprunté les rues de la capitale pour clamer leur refus. Ils étaient 100 000 dans toute la France selon la police (200 000, selon les organisateurs).  Ils seront probablement beaucoup plus nombreux ce week-end, tant la promotion de l’évènement s’est fait entendre des quatre coins du pays. Jusqu’à même, certains partis politiques qui en ont appelé à cette manifestation, ce qui ne s’est jamais fait et qui d’ailleurs n’est pas du rôle d’un groupe politique. Les opposants cette fois-ci se rendront tous à Paris pour manifester. « On s’attend à une très forte mobilisation », a confié une source policière. « Nos premières estimations font état d’environ 300 000 personnes. » Cette évaluation s’explique à partir des réservations de bus et de trains. Si selon lui le mouvement a connu un creux pendant les vacances de Noël – laissant même les autorités penser que la manifestation serait de « taille moyenne » – les militants se sont remobilisés depuis le début de l’année. A tel point que certains comparent déjà ce dimanche aux manifestations de 1984 pour l’école libre, ou contre Jean-Marie Le Pen en 2002. 

Que disent les représentants d’une France démocratique ?

Portrait de Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Chancellerie le 6 juin 2012Quelque soit l’ampleur de la mobilisation dimanche contre le projet de loi sur le mariage gay, le gouvernement ne reculera pas a prévenu vendredi la garde des Sceaux Christiane Taubira. Peu importe donc le nombre qu’ils soient 100 000, 500 000 voire 1 millions. Peu importe la dimension et l’ampleur que le mouvement prendra. 

« C’est une responsabilité du gouvernement, une responsabilité politique et éthique, de considérer que lorsqu’une réforme (…) est juste, il ait le courage de la porter et c’est ce que nous ferons »,
a déclaré la garde des Sceaux sur Canal+, en excluant également l’organisation d’un référendum sur la question. « Le texte sera présenté à l’Assemblée nationale et au Sénat, les députés et sénateurs sont mandants de leurs électeurs, ils prendront leurs responsabilités », a-t-elle poursuivi. « S’ils estiment que la manifestation justifie qu’ils révoquent le texte, le texte sera révoqué, je ne crois pas qu’on s’oriente vers cette hypothèse », a ajouté Christiane Taubira. « Dans une démocratie », a-t-elle considéré, « c’est un moment de grande vitalité, de grande tonicité, lorsque les gens manifestent, expriment leur mécontentement ».

La démocratie… en conclusion, vous avez le droit de parler, et on ne vous écoutera que lorsque cela nous arrangera.
Comme disait donc Louis Latzarus « En démocratie, la politique est l’art de faire croire au peuple qu’il décide… »

Tout cela sous couvert d’une séduisante expression, « votez ! votez ! c’est votre devoir de citoyen ». 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*