Accueil / Islam / Mission : Apprendre les noms d’Allah (12)

Mission : Apprendre les noms d’Allah (12)

Notre Créateur (Exalté soit-il) s’est donné 99 noms, Avons-nous conscience qu’il est un devoir pour chaque musulman de les apprendre ? Savons-nous pourquoi faut-il les connaître ? Chacun de ces 99 noms a une particularité et peut donner à vos du’as une dimension encore plus significative. Connaître Ses noms, c’est aussi Le connaître, Le connaître c’est L’aimer et L’adorer parce qu’on se rend compte à quel point il est merveilleux de L’avoir pour Seigneur, Lui et personne d’autre ! Nous voici bientôt à la fin de ce merveilleux apprentissage en espérant renforcer le lien que nous entretenons avec Celui qui détient les plus beaux noms.  Les 99 noms d’Allah (anasheed)


DHUL JALAL WAL IKRAM, SEIGNEUR DE LA MAJESTE ET DE LA GENEROSITE
Celui qui comble de bienfaits ceux qui auront compris cela qui connaîtront la sainteté générale, auront la réussite et le sentiment de bonne guidée au Jour du Jugement. Celui qui est le plus précieux, vénéré et honoré. Celui qui est le Seigneur glorieux et majestueux de toute générosité et bonté. Celui qui est le possesseur de toute gloire et d'honneur.
"Seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire." [55:27]

"Béni soit donc le Nom de ton Seigneur, plein de majesté et de munificence !" [55:78]

AL MUQSIT, L'EQUITABLE
Il agit avec équité et juge avec justice. Celui qui crée l'harmonie et l'équilibre, qui fait disparaître l'injustice. Celui qui mène l'humanité à la justice et l'harmonie.
Explication du nom par Tariq Ramadan

AL JAMI', LE RASSEMBLEUR
Celui Qui rassemble les créatures en un jour au sujet duquel il n’y a pas de doute, le Jour du Jugement. Celui qui réconcilie et unit.
"Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain en un Jour au sujet duquel nul doute n'est possible car Allah ne faillit jamais à Sa promesse." [3:9]

AL GHANI
Il qui est auto-suffisant. Celui qui transcende tous les besoins. Celui qui est complètement satisfait. Celui qui est libre de toute. Celui qui est libre de toute dépendance. Celui qui n'a besoin de rien mais qui est nécessaire pour tous.
"Ton Seigneur est Celui qui Se suffit à Lui-même et Il est le Maître de la miséricorde. S'Il veut, Il peut vous anéantir et vous remplacer par ce qu'Il voudra, tout comme Il vous a fait descendre de peuples divers" [6:133]
Explication du nom par Tariq Ramadan

AL MUGHNI, LE RICHE
Celui qui donne la richesse en abondance. Celui qui fournit tout ce qui est nécessaire. Celui dont la richesse remplit tous les besoins. Celui qui donne satisfaction et contentement.

AL MANI, LE DEFENSEUR
Celui Qui destine chaque créatures leurs victoires, leurs protections et celui dont ils devront être préservés toujours selon une destiné.
Explication du nom par T.R

AD DARR, LE CORRECTEUR
Celui qui crée l'adversité ou la détresse afin de décourager ou de corriger un comportement fautif.

AN NAFI, LE FAVORABLE
Il crée toutes les choses qui apportent bienfaits et avantages.
Explication du nom par T.R

AN NUR, LA LUMIERE
Il octroie Sa lumière à l'univers entier, aux visages, aux cerveaux et aux coeurs de Ses serviteurs.
" Allah est La Lumière des cieux et de la terre" [24:35]
( La sourate dont est extrait ce verset est appelée aussi An Nur, La Lumière )
Explication du nom par T.R

AL HADI, LE GUIDE
Celui qui destine à certaines créatures de bénéficier de la guidée et de la droiture Celui qui montre en permanence le droit chemin.
"C'est ainsi que Nous avons toujours suscité à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur te suffira, comme guide et comme soutien." [25:31]

« Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » Coran [2:152]

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*