Accueil / Écrits libres / Tariq El Hidayah : j’ai joué et j’ai kiffé
tariq el hidayah

Tariq El Hidayah : j’ai joué et j’ai kiffé

On ne présente plus Tariq el Hidayah, « le Monopoly Halal », le jeu de société de la communauté musulmane, le… quoi? Vous ne connaissiez pas ? Eh bien vous en avez de la chance petits veinards, je suis là pour vous le présenter …

boite tariq

Premier abord ! 

Une boîte colorée, un design épuré, une présentation léchée et enfin un produit de qualité, à ma grande surprise. La boîte apparaît robuste et compacte -détails importants- on n’a pas lésiné sur le rendu.

 

Mais tout ça n’est qu’apparence, ouvrons donc la boîte !

Qu’y trouve t-on ? 

Un fascicule pour se familiariser au jeu, des cartes de 4 types, des pions et un plateau. Rien de bien nouveau hein ? Sauf que la particularité de ce jeu est qu’on n’y joue pas pour amasser beaucoup d’argent afin de s’acheter des boulevards et des magasins, qu’on n’y joue pas non plus pour passer le temps mais qu’on le fait vraiment pour passer du « bon temps », dans tous les sens du terme. Une partie de ce jeu est un apprentissage. Oui oui, pour apprendre, vieux et moins vieux, en famille, entre ami(e)s ou au travail, vous comprendrez vite ce qui fait de ce jeu de société, bien plus qu’un jeu pédagogique, un outil de réforme et de rappel.

Jouer en apprenant

A travers les 4 types de cartes, QUESTION ( un panel d’interrogations sur l’Islam allant du plus basique au plus poussé ), SAVOIR ( cartes-gages invitant le joueur à retenir un verset ou un hadith), H ( monnaie du jeu, oui de l’Argent, il en faut un peu quand-même 🙂 , mais pas de pétrodollar ou de dinar, justes des Hassabiyates ! ) et enfin les cartes ACTION ( comme le nom l’indique, faire une action de bienfaisance dans la journée, mimer ou autre invitant à mêler le recommandé à la bonne humeur ).

20130110_140721

Le but est de parcourir les 30 cases du plateau en premier, mais ce ne sera pas chose facile car vous allez croiser quelques épreuves sur votre chemin. On testera ainsi votre connaissance, votre culture, votre mémoire, votre sagesse, votre générosité, votre engagement et de nombreuses autres valeurs… Les cartes qui forment le moteur du jeu cernent de nombreux thèmes, nous invitant un coup à nous creuser les méninges et juste après à nous remettre en question.

 

A n’en pas douter, on apprend énormément en jouant à ce jeu et c’est cela qui retient mon attention. A travers ce lot de rappels, de ahadiths, de réformes de soi on se contraint à, l’espace d’une partie, méditer tout en partageant un moment de bonne humeur avec les siens. Le but de ce jeu se veut plus large, fédérer les gens à la douceur de l’Islam et faire de ces infimes parties, des tremplins pour le reste de la vie. Jouer dépasse ainsi la pédagogie. C’est une adoration.

Mot final

J’allais émettre un petit bémol : la durée de vie du jeu… mais j’apprends que des tajdids pack sont disponibles ( mises-à-jour de questions ). Pour moi, ce jeu est le jeu du moment. C’est le jeu de la communauté,  celui de nos enfants. Oubliez les « La bonne paye » et autres dérivés vus et revus. On ne se lasse pas de découvrir et de se faire plaisir en jouant à Tariq el Hidayah, surtout quand on est dans une famille où il est si rare de se réunir autour d’une table. Je vous invite réellement à vous le procurer. Quoi de plus beau que d’apprendre tout en s’amusant ? 

Pour tous les intéressés, c’est ici que ça se passe : me procurer mon jeu

2 plusieurs commentaires

  1. Salam alaykoum,le code de réduction « katibîn » ne marche pas.

    • Wa ‘alaykoum Salam wa rahmatouLlah wa barakatouh,
      peut-être a-t-il expiré… Allahou A’alam, nous allons nous renseigner inchaAllah

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*