Accueil / Islam / Mission : Apprendre les noms d’Allah (11)

Mission : Apprendre les noms d’Allah (11)

Chers frères, chères soeurs, n’oubliez pas que le meilleur moyen pour adorer Allah ‘azzawajal correctement est de le connaître! Et le meilleur moyen de le connaître est de connaître et apprendre ses Noms et Attributs parfaits. Qu’Allah facilite votre apprentissage et l’agrée pour vous au Jour Dernier. (anasheed d’accompagnement)

 


AZ ZHAHIR, LE MANIFESTE
"Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché , Il est l'Omniscient." [57:3]
Explication du nom par T.Ramadan

AL BATIN, L'INTERIEUR
Celui qui est invisible, mais dont l'existence et l'essence se font fait connaître par des signes. Celui qui connaît les états intérieurs, la situation intérieure et pensées intérieures de toute la création. Celui qui pénètre dans tous les invisibles de la création. Celui qui est caché au sein de toute la création. Celui qui est le compagnon secret.
"Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché , Il est l'Omniscient." [57:3]
Précision : Bâtin et Zahir sont opposés. Zahir est celui qui est visible, manifeste, apparent, visible. Bâtin est celui qui est intérieur, caché, masqué.

AL WALI, LE MAITRE
Celui qui dirige, car Il possède toute chose, vivante et morte. Celui Qui possède, gère et contrôle toute chose et Ce Qui crée toute chose selon une sagesse. Celui qui est le planificateur unique, Mettre en œuvre, gouverneur et chef de toutes choses. Celui qui est le soutien, le maître de toutes choses utiles. Celui qui est le souverain ami et protecteur et gouverneur de toute la création.
Explication du nom par T.R

AL MUTA'ALI, LE TRES EXALTE
Celui Qui est exempt des attributs des créatures, qui bien au-delà de toute imagination, de toute pensée, de toute limitation ou idéal de l'humanité.

AL BARR, LE BIENVEILLANT
Celui qui est bon et gracieux. Celui de qui vient toute bonne action. Celui qui est la source de toute bonté et la bonté. Celui qui donne abondamment les dons de la tolérance, la douceur, la bonté et de gentillesse.
«Nous ne cessions, jadis, de L'invoquer, car Il est Plein de bonté et de clémence !» [52:28]

AT TAWWAB, L'ACCUEILLANT AU REPENTIR
Celui qui ne cesse d'accueillir le repentir de ses adorateurs. Il accepte le repentir sincère de Ses créatures, et leur accorde son Pardon. Celui Qui accorde le pardon à ceux qui accomplissent le repentir à chaque fois qu’ils l’accomplissent.
"Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d'entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux." [49:12]

AL MUNTAQIM,
Celui Qui destine aux injustes dans le domaine de la foi une succession de châtiments qui ne s’arrêtent pas et qui parfois commencent par un anéantissement dans ce bas-monde.

AL 'AFUW, L'INDULGENT
Il pardonne tous ceux qui se repentent sincèrement comme s'ils n'avaient commis aucun pêché auparavant.
"À ceux-là Dieu accordera Son pardon, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux." [4:99]
Explication du nom par T.Ramadan

AR RA'UF, LE TRES DOUX
Il est plein de bienveillance, de douceur et de tendresse envers Ses créatures. Celui qui montre la plus grande compassion, pitié et miséricorde. Celui dont la douceur, la bonté et la miséricorde sont au-delà de la compréhension.
"Ne vois-tu pas que Dieu vous a soumis tout ce qui est sur la terre, ainsi que le vaisseau qui, sur Son ordre, vogue sur la mer, et qu'Il retient le ciel pour l'empêcher de tomber, sauf par Sa permission, sur la terre. Dieu est, en vérité, Plein de compassion et de miséricorde pour les hommes." [22:65]

AL MALIK AL MULK, LE SOUVERAIN ABSOLU
Il détient l'autorité et la souveraineté absolues sur toutes choses.

« Ô Allah rend profitable ce que Tu m’as appris. Apprends-moi ce qui me sera profitable, et donne-moi plus de savoir » ( rapporté par AtTirmidhi )

« Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un « (rapporté par Boukhari)

 

Vous pouvez retrouver les premières parties en cliquant sur les liens suivants :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 

Partie 4 

Partie 5 

Partie 6

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*