Accueil / Actualités / Forum d’emploi sans emploi
blog.tequilarapido.com

Forum d’emploi sans emploi

 Jeudi matin, la région Poitou-Charentes proposait un forum « les métiers du bâtiment et des travaux publics ». Au programme, une table ronde pour présenter les métiers porteurs du BTP, suivie d’une rencontre avec des employeurs locaux et des professionnels de la formation. Notre témoin est un jeune électricien, avec de nombreuses expériences professionnelles dans des domaines variés, présentation soignée, sérieux, et motivé. « Je me suis préparé ce matin pour revenir avec un contrat » déclare-t-il.

Table ronde, une belle mise en scène
Autour de la table, le directeur du patrimoine de Logiparc « le bailleur social de la ville de Poitiers » et des employeurs locaux.
Avant même le début, le langage corporel des protagonistes est une belle introduction à la pièce qui va se jouer. Bras croisés, sourcils froncés, on sent que le secteur de la construction ce matin ne va pas nous offrir tellement d’ouvertures. En effet, à part pour les apprentis de 16-17 ans prêts a s’engager 2 ans en tant que salarié à moitié prix malléable à merci, les chances sont minces. Les anciens militaires ? trop rigides. Les reconversions ?  « Ne pas faire ce métier par défaut ». Les dialogues sont plus travaillés, il faut bien tenir une heure. Le service maintenance de Logiparc recherche soit des apprentis (encore), soit des jeunes diplômés très motivés, formés dans l’électricité ou la plomberie, qui à terme, seront polyvalents. Là on se dit « bon, il y a quand même moyen… en plus je me reconnais totalement dans sa description. Je sais quel stand je vais visiter en premier ».

[pullquote]ils étaient au marché et les fruits c’était nous (les demandeurs d’emploi), les employeurs étaient seulement des appâts.[/pullquote]

Acte II: Opération séduction
« Je viens pour postuler en tant qu’électricien, j’ai eu des expériences en intérim et avec des artisans qui ont validé mes compétences. Aujourd’hui, je recherche un contrat stable, ou je pourrais évoluer. – oui oui je comprends vous avez la base du métier vous êtes jeune, motivé, tout ce que l’on cherche ; mais vraiment quel dommage, on a exactement le même profil que vous dans l’entreprise, depuis l’année dernière, et nos seniors ne sont malheureusement pas tous partis à la retraite ». « Ce que je comprends : ça fait 1 an qu’ils n’ont pas embauché et cette pièce est un canular ». « Et ça continue sur tous les stands qui sont susceptibles d’embaucher, on nous demande de laisser un CV, de recevoir de l’information, c’est le seul but de cette matinée, les responsables du recrutement n’étant pas présents, ou plutôt il n’y a pas de travail ». 9 stands sur 15 étaient tenus par des organismes de formation ou d’accompagnement à l’emploi, la mission locale, l’AFPA, le Pôle Emploi… tous étaient aux aguets pour attirer le maximum de gens, pour remplir les places de formations, cocher plus de cases, justifier les budgets, démontrer qu’ils agissent (pour un acteur de l’emploi c’est mieux).

L’Arlésienne
Le décor était parfait, les intervenants sérieux et reconnus dans la région, le secteur choisi porteur et prometteur, le public au rendez-vous. La pièce était faite pour le succès. Il manquait cependant le principal dans ce genre d’évènement : de vraies offres d’emploi.  En sortant de là, on se pose une question : pourquoi ? Pourquoi organiser un forum d’emploi sans apporter au minimum une proposition de travail ? Pourquoi proposer des formations, alors que les gens formés peinent eux aussi à trouver le graal ?[pullquote]Omar Ibn El-Khattab (qu’ALLAH soit satisfait de lui) vit des hommes mendier au temps du pèlerinage, il leur dit : 
– « Qui êtes-vous ? 
– Nous sommes les confiants. répondirent-ils,
– Vous mentez, le confiant c’est celui qui jette un grain sur terre, puis il se fie à Dieu ».[/pullquote]

graine qui germe
Continuons à envoyer des candidatures, à aller dans les forum d’emploi, à jeter nos graines et accompagnons nos actes de crainte et d’espoir en ALLAH. 

«Je leur disais: Implorez le pardon de votre Seigneur. Il est plein de mansuétude.Il fera pleuvoir à profusion.Il accroîtra vos richesses et votre postérité. Il vous gratifiera de jardins et de cours d’eau»
[Coran, Sourate 71 – Noé, versets 10, 11, 12]

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*