Accueil / Écrits libres / Sanâbil : des bénévoles au grand cœur… des prisons

Sanâbil : des bénévoles au grand cœur… des prisons

Née en mars 2010, Sanâbil est une association dont la motivation réside en la fraternité musulmane, désireuse d’aider les détenus ainsi que leurs familles dans chacune de leurs démarches.

Des États-Unis à l’Australie, plusieurs centaines de détenus au monde se sont d’ores et déjà familiarisés avec cette équipe d’une vingtaine de bénévoles. Ceux-ci interviennent à divers niveaux pour que soient menées à bien les opérations mises en place par l’association.

Un soutien moral

Parmi leurs engagements, notons d’abord les lettres mensuelles, à destination de quelques 200 détenus à travers le monde (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Algérie et France pour n’en citer que quelques uns). L’équipe définit alors, chaque mois, un thème nouveau dans l’espoir que nos frères et sœurs détenus, jamais ne s’égarent (pour exemple, novembre 2012 : « le pouvoir des invocations »). Par ailleurs, sur le site web de l’association, www.sanabil.fr, sont publiées, outre les lettres mensuelles, des lettres de réponse de détenus ainsi que toute l’actualité relative au milieu carcéral. 

Un soutien financier

Dans cette optique toujours, Sanâbil leur apporte une aide financière, leur envoyant non seulement des mandats mais des livres traitant de l’Islam, ce qu’il peut y avoir pour eux de plus précieux si l’on en croit leurs témoignages. Parallèlement, l’association leur permet de préserver les liens qui les unissent aux leurs, prenant en charge les frais de déplacement et d’hébergement nécessaires aux visites.

A l’égard de leurs proches

L’association apporte un soutien de taille aux familles, ne les laissant jamais faire face seules aux difficultés, qu’elles soient morales, matérielles ou, là encore, financières. Sont organisées, par ailleurs, des visites régulières aux familles ainsi que des sorties avec les enfants, à l’occasion desquelles chacun d’entre eux fait part de ses impressions.

Bref, Sanâbil recueille vos dons, même symboliques, dans l’espoir qu’un jour soit réellement amélioré le quotidien de ces détenus.

« Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes de Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’un en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère. »

[Muslim]

3 plusieurs commentaires

  1. Assalâmou alaykoum,

    JazakoumaLlâhou khayran pour cet article et votre soutien : )

    Pour continuer à nous suivre : https://fr-fr.facebook.com/FraterniteMusulmaneSanabil

    Qu’Allâh vous assiste dans vos projets.

    Fraternellement,
    L’équipe de Sanâbil.

  2. Assalâmou alaykoum,

    JazakoumaLlâhou khayran pour cet article et votre soutien : )

    Pour continuer à nous suivre : https://fr-fr.facebook.com/FraterniteMusulmaneSanabil

    Ou sur notre site : http://www.sanabil.fr

    Qu’Allâh vous assiste dans vos projets.

    Fraternellement,
    L’équipe de Sanâbil

    • Wa ‘alaykoum salam,

      Amîn.

      Nous vous suivons, soutenons et admirons vos démarches.

      Un tel dévouement, une telle générosité mérite que l’on s’arrête un instant.

      Qu’Allah facilite vos démarches, ainsi que le quotidien de ces détenus, que vous soutenez, puisse Allah les guider.

      Fraternellement,
      Meriem.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*