Accueil / Islam / Mission : Apprendre les noms d’Allah (10)

Mission : Apprendre les noms d’Allah (10)

Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.  Apprendre Ses noms pour se rapprocher de Lui, apprendre Ses noms afin de l’adorer de la meilleure des manières, apprendre Ses noms pour se rendre compte à quel point le fait de l’avoir pour Seigneur est un bienfait ! Apprendre les noms d’Allah renferme un mérite non négligeable « Allah a 99 noms cent moins un. Celui qui les apprend et les énumère un à un entrera au Paradis » [1].  Qu’Il nous permette d’être parmi les bienheureux le Jour Dernier.


AL MAJID L'OPULENT LE TOUT GLORIEUX
Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur. Celui qui est glorieux, digne, majestueux et très généreux. Celui dont l'essence est la perfection de la majesté, la gloire et la richesse en bonté. Celui dont la majesté, la gloire et la générosité méritent toutes les louanges et d'honneur.

AL WAHID L'UNIQUE
La seule source à partir de laquelle toute la création découle. Celui dont l'unité comprend tout ce qui apparaît, variés, individuels ou séparés.

AL AHAD L'UN
"Dis : Allah est un, c'est le dieu Unique" [112:1]

AS SAMAD L'ABSOLU
Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Celui qui est éternel et au-dessus duquel il n'y a rien. Celui qui n'est pas affecté, inchangé, et sans besoins. Celui qui est supplié par tous, et qui est avant tout.

AL QADIR LE CAPABLE
Celui dont le décret détermine la mesure et la distribution de toutes choses. Celui qui fait ce qu'il veut, d'agir ou ne pas agir en accord avec tout ce qu'il décide.

AL MUQTADIR L'ORDONNATEUR PUISSANT
Celui qui détermine tout,cluie Qui accorde tout moyen de subsistance. Celui dont le pouvoir suprême détermine et fournit la mesure appropriée de toutes choses. Celui dont les décisions ont toujours la primauté. Celui qui a le pouvoir et la capacité d'ordonner toutes choses. Celui qui est habilité à faire tout ce que la sagesse décide.

AL MUQADDIM Celui qui amène vers l'avant.
Il avance et anticipe. Celui qui destine la vitesse des événements, accélère certaines choses aux yeux des gens selon une destinée et accorde à chaque chose une valeur, un rang, une époque et des caractéristiques qui lui conviennent selon une sagesse.

AL AKHIR L'ULTIME
Celui qui est le dernier, la conclusion, le meilleur, le plus puissant. Celui qui devance toute la création. L'unique au-delà duquel il n'y a rien.
"Il est le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché , Il est l'Omniscient." [57:3]

« Ô Allah rend profitable ce que Tu m’as appris. Apprends-moi ce qui me sera profitable, et donne-moi plus de savoir » [2]

[1] « Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un «  (rapporté par Boukhari)

[2] Hadith rapporté par At Tirmidhi

Vous pouvez retrouver les premières parties en cliquant sur les liens suivants : Partie 1   Partie 2   Partie 3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*