Accueil / Écrits libres / Le calendrier hégirien

Le calendrier hégirien

Savez-vous que nous entrons bientôt dans une nouvelle année musulmane ?  Muharram est le premier mois de l’année mais aussi l’un des quatre mois sacrés. Un mois où nous prouvons à Allah, Exalté soit-il, notre attachement à Ses commandements et à la sunnah de notre prophète bien-aimé (Paix et bénédictions d’Allah sur lui). Un mois pendant lequel nous sommes attentifs aux progrès que nous avons faits. Toute l’année nous nous efforçons d’être un(e) bon(ne) musulman(e), les mois sacrés nous permettent d’évaluer où nous en sommes dans cette quête. Quels sont les autres mois sacrés ? Où se situent-ils dans le calendrier hégirien ? Voici quelques précisions qui pourront vous aider à vivre au rythme des mois lunaires.

Origine et histoire du calendrier

Le calendrier hégirien ou Hijri a été définitivement établi sous le califat d’Omar ibn Khattab (qu’Allah l’agrée). Précisons toutefois que le calife Omar n’a pas planifié ce projet tout seul. Il s’est d’abord référé à ce qu’avait fait avant lui le prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui), puis a convoqué une Choura (consultation des membres de la communauté) et a finalement décidé de baser le calendrier des musulmans sur un moment fort, un évènement marquant de leur histoire: l’Hégire.

L’année en islam

MOIS LUNAIRESCARACTERISTIQUES
Muharram est un mois sacré. Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) incitait les musulmans à jeûner durant ce mois « Le meilleur jeûne à effectuer après le jeûne prescrit de Ramadhan est le jeûne du mois sacré de Muharram » (rapporté par Mouslim-1163-). C'est le 10 de ce mois que l'on jeûne le fameux jour d'Achoura, ("achoura" est une des formes transcrites du nombre 10). Le mérite du jeûne de 'Achoura est d'effacer les péchés de l'année écoulée, un jour à ne pas manquer ! En plus de faire revivre la sunnah du prophète, c'est aussi un moment opportun pour prendre de bonnes résolutions, pour faire les bons choix et pour nous appliquer encore davantage dans notre Jihad quotidien.
Safar en arabe signifie étymologiquement le vide (c'est la même racine que sifr = zéro), on a donné ce nom parce que c'était une des périodes où les Mecquois quittaient la cité pour voyager, laissant la Mecque vide...Les Arabes, avant l'islam, considéraient ce mois comme pénible, un mois où se succédaient les épreuves et le mauvais augure. Aujourd'hui encore ces fausses croyances persistent, qu'Allah nous en préserve!
Rabi' el Awwal est le mois au cours duquel le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur) est né
Rabi' at-Thani, ce mois et celui qui le précède sont les mois de printemps.
Joumada al Awwal, "joumada" signifie "sec"
Joumada at-Thani, ce mois et celui qui le précède indiquent étymologiquement deux mois de fortes chaleurs et de sécheresse. Rappelons toutefois que depuis l'adoption du calendrier lunaire strict, ces appelations n'ont plus de sens.
Rajab est un mois sacré, les Arabes, avant l'avènement de l'islam pratiquaient de nombreux rites lors de ce mois,à l'instar de Safar des coutumes se sont perpétrées, il faut rester vigilant.
Sha'ban est un mois où l'on s'attache à la sunnah du prophète (Paix et bénédictions sur lui) en multipliant les jours de jeûne lors de la première quinzaine. C'est aussi un mois qui donne une large place à la lecture du Coran...un avant-goût de Ramadan.
Ramadan renferme d'innombrables mérites. Il a la particularité de compter les 10 meilleures nuits de l'année, parmi lesquelles la nuit d'Al Qadr "La nuit d'Al Qadr est meilleure que 1ooo mois", ce mois est un bienfait incommensurable pour le croyant qui dépasse ses limites afin de satisfaire Le Créateur.
Shawwal et ses six jours de jeûne qui, avec Ramadan, équivalent au jeûne d'une année complète! "Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année." (Mouslim, Abou Dawoud, At-Tirmidhi, An-Nassaï et Ibn Majah)
Dhul Qadah est aussi un mois sacré,un mois pendant lequel on se prépare à accomplir le Hajj aussi bien spirituellement que physiquement.
Dhul Hijja le mois sacré du pèlerinage.Les dix premiers jours sont les meilleurs de l'année, le prophète (Paix et bénédictions sur lui) a dit "Il n'y a pas oeuvres meilleures que celles faites pendant ces dix jours". Il comprend le jour de 'Arafa, Abou Qatada (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « On interrogea le Messager d'Allah sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit : « Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours»

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).

 

Crédit photo : Sajidine

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*