Accueil / Actualités / L’Aid et le Jour de Congé…

L’Aid et le Jour de Congé…

Qu’on soit à l’école ou au travail, chaque année la question se pose : Alors tu prends ta journée le jour de L’Aïd ?

Combien parmi nous grugeaient en disant être malade, d’autres sans aucune crainte affirmaient clairement que pour jour de fête, prendre sa journée est obligatoire.

Différents caractères ressortent face à ce jour.
Le ferme : « C’est L’Aïd, on s’en moque du reste, j’irai pas au boulot »
Ne nous méprenons pas pour autant sur la conviction, tous les fermes ne le font pas forcément avec une attache profonde à cette fête religieuse. Parfois l’intérêt recherché est simplement de prendre sa journée. L’Aïd n’étant qu’un motif recevable selon eux.

Le subtil : « Mince c’est L’Aïd, mais je ne peux pas dire à mon patron que je suis absent pour jour de fête, j’aurai qu’à me mettre en arrêt de travail »
Rappelons quand même que notre religion prône la droiture, et la haute moralité. De ce fait, mentir n’est sans doute pas la bonne solution. Ces événements sont et doivent être l’occasion de faire découvrir cette religion.

Le baba cool: « Oh zut je bosse ce jour-là, non je peux pas prendre ma journée, et puis de toute façon je mange pas le mouton moi »
Le même qui dira que ce n’est pas le même charme qu’au bled, n’ayant bien souvent pourtant jamais vécu cette fête au bled.

Et vous, quel profil êtes-vous?

Rappelons néanmoins que pour les agents exerçant leur profession dans le secteur public, un droit leur est accordé selon une circulaire.
[quote]

Autorisations d’absence pouvant être accordées au titre des fêtes religieuses de l’année civile 2012

La circulaire FP/n° 901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.

Vous voudrez bien trouver ci-joint, à titre indicatif, les dates des principales cérémonies propres à certaines confessions, pour l’année 2012.

Je vous serais obligé de rappeler aux chefs de service placés sous votre autorité qu’ils peuvent accorder à leurs agents une autorisation pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service.

Fêtes musulmanes

* Al Mawlid Ennabi
* Aïd El Fitr
* Aïd El Adha

Les dates de ces fêtes étant fixées à un jour près, les autorisations d’absence pourront être accordées, sur demande de l’agent, avec un décalage en plus ou en moins. Ces fêtes commencent la veille au soir.

Dans une société où les actes islamophobes ne se cachent plus, il est important de ne pas négliger ces fêtes. L’Aïd al-Adha aura lieu inSha ALLAH le vendredi 26 octobre. Cette fête, qui avec l’Aïd al-Fitr constitue les deux seules fêtes du calendrier musulman.
Accordez-y une grande importance, mobilisez votre famille, vos proches, vos voisins.
Invitez nos frères et soeurs convertis qui aimeraient découvrir le charme et la richesse de ces fêtes.

Un commentaire

  1. Salam aleikoum,

    personnellement je suis fonctionnaire, je travail pour le département du 93, et cette journée nous ait offerte, en plus de nos congés annuels habituels, al hamdulillah je suis bien tombé. [K]

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*