Accueil / Actualités / Israël attaque l’Estelle

Israël attaque l’Estelle

Le bateau finlandais l’Estelle, qui tentait de briser le blocus israélien sur Gaza par voie maritime, avec à son bord un groupe de militants pro-palestiniens convoyant plusieurs tonnes de matériel et de vivres, a été attaqué  ce samedi 20 octobre au matin par l’armée israélienne, « l’armée la plus morale au monde ».

L’AFP contacté par une porte-parole des organisateurs du mouvement « Un Bateau Pour Gaza » , annonce donc que le bateau est attaqué par les navires de guerre israéliens, ils sont maintenant conduits au port israélien d’Ashdod.

Sur le bateau, des activistes, un ancien député canadien, un ancien pilote d’avion de chasse israélien, et d’autres qui n’avaient qu’un but, celui d’arriver à Gaza, de casser le blocus inhumain qu’Israël impose aux plus de 1.800.000 habitants de la bande de Gaza, de venir en aide à la population et de convoyer des tonnes de matériel (de construction entre autres…).

L’Estelle était parti de Finlande, et avait fait plusieurs escales dans des ports d’Europe en Corse, Italie et ailleurs, afin de sensibiliser l’opinion sur la situation dramatique à Gaza.

Un peu plus tôt déjà, « Radio Darone », la radio de l’armée israélienne avait annoncé que 3 navires de guerre israéliens encerclaient l’Estelle, ils ont sommé l’Estelle de faire demi tour, mais l’équipage avait refusé de repartir en arrière.

Des sources militaires avaient par ailleurs indiqué que Tsahal (l’armée israélienne) ne laisserait pas l’Estelle s’approcher à plus de 12 miles du rivage de la bande de Gaza.

Ce n’est pas la première fois malheureusement qu’Israël empêche ce genre de convoi d’arriver jusqu’à Gaza, depuis 3 ans le scénario est toujours identique.

Force est de constater qu’Israël se complaît toujours à rester dans cette politique de terreur et de violation des droits humains, souvenez vous, lors de la mission « Flotille de la Liberté », l’attaque contre le bateau turc le Mavi Marmara, l’attaque meurtrière de Tsahal contre les humanitaires pacifistes qui étaient à bord avait coûté la vie à 9 personnes. Espérons qu’aujourd’hui Israël ne fera pas couler le sang…

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*